Simon Garbay, Licence FASSE et Prépa CELSA, admis au CELSA

Simon Garbay a rejoint la Licence de Sciences sociales et économiques de l'Institut Catholique de Paris, après une année en Economie et Gestion à l'Université d'Orsay. Il a suivi la prépa Celsa en parallèle de sa 3eme année de Licence. Il vient d'être admis au Master RH du CELSA.

Pourquoi avoir choisi la prépa CELSA ?
Après le bac, je n'avais pas de projet professionnel bien défini. C’est au cours de ma 2ème année de Licence en sciences sociales et économiques que je me suis intéressé aux ressources humaines. J’ai fait une étude sur les différents Masters possibles et je me suis intéressé à celui proposé par le CELSA.

En intégrant la prépa CELSA de l’ICP, je souhaitais me donner un maximum de chances d’intégrer ce Master. Je pensais initialement que certains enseignements proposés par la prépa ne me concerneraient pas directement, puisque j’étais surtout intéressé par la filière RH, mais aujourd’hui je m’aperçois que la culture générale enseignée dans le programme m’a beaucoup aidé.
Que pensez-vous de l’organisation de la prépa Celsa ?
Les cours du soir permettent de poursuivre en parallèle sa formation initiale : dans mon cas la Licence. La prépa est ouverte à des étudiants issus de disciplines et d’universités différentes : ce qui est très enrichissant sur le plan de l’échange et de l’amitié.
Quelles connaissances avez-vous acquises ?
Les cours de méthodologie m’ont permis d’améliorer ma manière de disserter et d’organiser mes idées. Cet élément indispensable pour le concours m’a également servi en Licence.

Les quatre concours blancs proposés dans les conditions du concours m’ont appris à mieux gérer mon temps. L’entraînement à l’oral est également indispensable.

J’ai particulièrement apprécié la qualité des enseignements dispensés par des professeurs très compétents ainsi que les méthodes pédagogiques proposées.

Que vous a apporté votre cursus de Licence ?
Les enseignements proposés (sociologie, économie, sciences politiques) m’ont permis d’acquérir une meilleure culture générale, une vision plus large des sciences humaines et ses différentes approches pluridisciplinaires utiles pour les épreuves du concours.

En 2ème année de Licence, j’ai suivi l’option communication. En plus d’une approche théorique des techniques de communication, j’ai participé à des salons étudiants proposés par le service communication de l’ICP. Au-delà de l’exercice oral, le fait de renseigner les lycéens sur les formations de La Catho, les différentes filières proposées et leurs débouchés m’aura permis d’affiner mon propre projet professionnel. J’ai donc appris à me poser « les bonnes questions » concernant le choix de mon orientation professionnelle.
• Quels sont vos projets ?
Je suis actuellement en stage d’été dans un cabinet de recrutement spécialisé en comptabilité et finance. Je découvre les différentes fonctions exercées par le consultant de recrutement RH : étude et sélection des CV et réalisation des entretiens.

Après mon Master en Ressources Humaines, je souhaite intégrer la vie professionnelle en tant que consultant RH, et gravir si possible différents échelons : chargé de développement, responsable des Ressources Humaines et pourquoi pas directeur des Ressources Humaines !

>> En savoir plus sur la Prépa Celsa
>> En savoir plus sur la Faculté de Sciences sociales et économiques