Retour sur les journées d'intégration des étudiants internationaux

En collaboration avec le Service des Relations Internationales, et dans la continuité du programme Tandem, la Fédé ICP a organisé la 1ère édition des Journées d’intégration des étudiants internationaux de l’ICP. Lancer cet évènement prend une signification particulière en permettant d’intégrer aussi les étudiants qui arrivent « en cours d’année ».

Cet évènement s’est déroulé en deux temps : un apéritif international de bienvenue et une journée dans Paris.
Jeudi 31 janvier 2013 : La Fédé, en collaboration avec le SRI, a accueilli les étudiants au foyer, à partir de 18h30 pour un apéritif international de bienvenue. Chacun a pu apporter une spécialité de son pays. Le club Œnologie a proposé une dégustation de vins français.
Dimanche 3 février 2013 : Le but de cette journée était de faire découvrir Paris aux étudiants en échange de façon plus originale, à travers un jeu de piste et en équipe, autour des gares parisiennes.

3 étudiantes témoignent de ces rencontres :

Devon, étudiante américaine de Rutgers University, en échange au 2ème semestre a participé aux deux activités proposées. Elle a beaucoup aimé l'apéritif international où elle a découvert le club oenologie dont elle avait d'abord pris les membres pour des étudiants étrangers. Elle a pu y rencontrer quelques étudiants français très sympas. Elle suggère que les étudiants portent des badges indiquant leur nationalité. Elle a découvert Bercy Village et le quartier de la butte aux Cailles. L'un des lieux à trouver pour relever le défi était fermé; un autre étudiant de l'équipe à donc dû escalader le mur pour pouvoir prendre une photo.

Julia, étudiante allemande à Albert-Ludwigs-Universität à Freiburg a découvert lors du jeu les différentes gares parisiennes, ainsi que le quartier Saint Paul et Place d'Italie. C'était sa première rencontre avec des étudiants en dehors de la fac. Les équipes français associés dans les équipes ont évité aux internationaux de se perdre dans Paris à plusieurs reprises. Le froid était vif et heureusement, l'un des membres du club théâtre leur a appris la chanson "la bataille de Reichshoffren" pour alléger les kilomètres qu'ils ont dû parcourir.

Ericka, étudiante américaine du Boston College a beaucoup apprécié la soirée du jeudi : "la plupart des amis que je me suis faits à l'ICP, je les ai rencontrés lors de cette soirée". Son partenaire tandem était également présent. Elle a dégusté des macarons et une des membres du club oenologie l'a initiée à la dégustation du vin blanc. Elle, qui se dit timide, a aimé passer du temps en petit groupe où elle a pu communiquer plus facilement : "On a vraiment beaucoup rigolé".

Ericka et Julia