Recherche

La pratique du journal dans une perspective d’éducation et de formation tout au long de la vie

Publié le 20 février 2017 Mis à jour le 30 janvier 2019
Date :
le  17 février 2017
Horaire :
de 09H30 à 15H00 Ajouter à mon agenda 17-02-2017 09:30:00 17-02-2017 15:00:00 40 La pratique du journal dans une perspective d’éducation et de formation tout au long de la vie Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Claire REVERSEAU doctoratisp.fe@icp.fr false DD/MM/YYYY

Soutenance de thèse en sciences de l'éducation par Mme Christelle Potier

La pratique du journal dans une perspective d’éducation et de formation tout au long de la vie
 
Parce que nous utilisons la pratique du journal depuis longtemps. Parce que depuis toute petite nous souhaitons apprendre tout au long de notre vie. Parce que la souffrance/le mal-être humain et donc « la quête du bonheur » nous a interpellé dès notre jeune âge. Parce que la pratique du journal est très ancienne et que nous l’avons rencontrée dans différentes institutions.

Parce que le journal est reconnu comme outil soutenant la réflexivité, comme « instrument fondamental pour la croissance de l’individu » (Progoff, 1984), comme « outil d’exploration et de recherche » (Paré, 2003) ou comme document permettant de comprendre l’Histoire à travers les histoires ou les récits de vie. Parce que l’« éducation et la formation tout au long de la vie et au large de la vie et pour tous » est une direction essentielle de l’UNESCO, l’OCDE et des commissions européennes.

Parce cette direction implique une citoyenneté active, une participation sociale, les loisirs, l’épanouissement personnel et l’apprentissage pour le plaisir et la culture (CMA, 2008). Nous avons choisi d’interroger l’efficience de la pratique du journal pour l’éducation et la formation de la personne tout au long de sa vie et son efficience pour les sciences anthropo-sociales.