Soutenance
le 24 juin 2016, de 10H30 à 16H00

Education des jeunes aux valeurs dans une société en profonde mutation socioculturelle. Le cas du Rwanda

Soutenance de thèse en sciences de l'éducation par Alfred Rutagengwa.

Les valeurs « indangagaciro » ont toujours été au cœur de l’éducation dans la société rwandaise. Elles constituaient des repères sûrs de conduite et de comportement.

Cette thèse met en évidence les valeurs traditionnelles au prisme des proverbes rwandais pour dégager des aspirations profondes, moteurs des valeurs traditionnelles, et pour fonder l’analyse des valeurs des jeunes d’aujourd’hui sous l’influence des mutations socioculturelles. Elle utilise le questionnaire de Schwartz pour décrire les systèmes de valeurs de jeunes de onze ans à vingt ans, et propose des pistes pour penser une éducation des jeunes aux valeurs qui permet de prédire les comportements et de remédier aux comportements radicaux.
Contact mail :
Claire Reverseau
Lieu(x) :

Institut Catholique de Paris
ISP-Faculté d’Education
Salle 604
3 rue de l’abbaye
75006 Paris

Publié le 1 juin 2016 Mis à jour le 30 janvier 2019

A lire aussi