Centre Edouard Branly

Fondé en 2013 par l’ICP et l’ISEP, le Centre Edouard Branly est un centre de recherche, d’innovation et de formation qui a pour objet les technologies du numérique et se fixe notamment pour objectif d’interroger leur lien à la question de la transmission.


Il associe des chercheurs et des praticiens issus du champ des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines et sociales, dont l’objectif commun est de mieux comprendre en quoi l’évolution des technologies de l’information et de la communication influe sur la construction formelle et informelle des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Pour le résumer autrement, l’équipe de recherche du Centre E. Branly questionne la manière dont de nouvelles techniques impliquent de nouvelles formes de transmission. Ce questionnement général est appliqué à une série d’objets spécifiques : Enseignement à distance ; Éducation au développement durable ou encore utilisation institutionnelle des réseaux sociaux...

Une véritable effervescence caractérise les recherches contemporaines portant sur l’impact social des progrès technologiques, laissant néanmoins ouverts de nombreux chemins d’exploration. C’est donc l’un d’eux que ce centre de recherche invite à suivre : Il s’agit ici de proposer des éléments d’analyse et d’évaluation des objets technologiques qui modifient la vie et le fonctionnement des mondes de l’éducation et de la formation. Toute institution concernée par la question de la transmission doit en effet actuellement se positionner vis-à-vis des nouvelles technologies en répondant aux questions suivantes : Parmi les technologies disponibles pour ma communauté d’utilisateurs, lesquelles sont utiles, lesquelles sont néfastes ? Quel en est l’usage juste et pertinent ? Comment devenir acteur et non simplement spectateur des reconfigurations à l’oeuvre ? Comment faire en sorte que ces technologies engendrent plus de libertés et de capabilités que de dépendances ? En mettant en oeuvre un regard critique mais non catastrophiste, il s’agira pour le Centre Edouard Branly d’accompagner ce mouvement collectif de discernement à l’oeuvre dans toutes les institutions de la transmission.



Edouard Branly (1844-1940) est un physicien français notamment connu pour avoir découvert le principe de la radioconduction et celui de la télémécanique. Il est l'un des précurseurs, avec Marconi, de ce qu’on appellerait aujourd’hui la transmission d’information sans fil, dont le wifi et la téléphonie mobile sont les derniers avatars. Professeur à la Sorbonne, il rejoint l’Institut Catholique de Paris dès sa création en 1875, et y installe le laboratoire où il réalisera ses expériences et découvertes cruciales.

On pourrait s’étonner de l’arrivée d’un physicien tel que Branly dans un établissement (l’ICP) dont les domaines d’excellence identifiés semblent plutôt se situer du côté des sciences humaines et religieuses. Ce choix reposait notamment sur la conviction de la fécondité du dialogue entre sciences et humanités, et sur la nécessité d’une « formation humaine » du scientifique et de l’ingénieur, articulant maîtrise technique, réflexivité épistémologique et éthique, recul historique et anthropologique.

En 1955, l’ICP fondait, sur les lieux mêmes du laboratoire de Branly, l’Institut Supérieur d’Electronique de Paris. Dans le sillage des travaux pionniers et des convictions de Branly, l’ISEP forme depuis cette date des ingénieurs dans le domaine des technologies de l'information, de la communication et des réseaux électroniques. C’est aussi pour poursuivre et enrichir les intuitions de Branly que l’ICP et l’ISEP ont décidé de s’associer en 2013 en fondant le Centre Edouard Branly.

Organisation

Directeurs adjoints :
Amara AMARA, PhD, HDR, ISEP
Virgine TRÉMION, maître de conférences, ICP

Adrien BOURG, ICP
Amara AMARA, ISEP
Benoit ROUBERTOU, ICP
Caroline QUAZZO, ICP
Costin ANGHEL, ISEP
Florence ROSSANT, ISEP
François-Xavier HUBERT, ICP
Laurent Tessier TESSIER, ICP
Marie-Odile GALOPIN, ICP
Raja CHIKY, ISEP
Virginie TRÉMION, ICP
Yoann SALUDES, ICP

Contribution à la recherche ICP

Les activités du Centre Branly comprennent notamment :
  • Des recherches et publications individuelles et collectives (ouvrages, articles, recherches-actions, rapports) ;
  • l'organisation de manifestations scientifiques (séminaires, journées d'études, colloques) ;
  • la proposition de formations initiale et continue ;
  • le développement d'innovations pédagogiques et technologiques.
Le carnet de recherche branly.hypotheses.org rend compte de ces activités, qui sont également relayées par le compte twitter du Centre : @centrebranly