Chaire Numérique et Citoyenneté

La Chaire Numérique et Citoyenneté relève de l’Unité de recherche de l’ICP "Religion, Culture et Société" - EA 7403 et du Laboratoire de Recherche de l’ISEP. En croisant leurs compétences dans le domaine des humanités et du numérique, la chaire a pour objectif de réfléchir et d'agir pour que le numérique soit un outil au service de l'être humain.

Les activités de la Chaire

Ses activités se structurent autour de quatre dimensions complémentaires :

  • la recherche,
  • l’enseignement,
  • la valorisation des résultats de la recherche,
  • les partenariats académiques et socio-économiques

Prochains rendez-vous de la Chaire :

Les champs d'expertises

DROIT ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Quelles sont les conséquences de l’irruption de l’intelligence artificielle sur la pratique du droit (pour les professions juridiques et judiciaires, pour les sujets du droit…) ? Quels enjeux en matière de propriété intellectuelle, de gestion des données et de la vie privée ? Quelles conséquences pour la science juridique elle-même ?
 

ÉTHIQUE, LIBERTÉ ET JUGEMENT

Un choix peut-il se réduire à une activité purement algorithmique ? Le numérique aliène-t-il l’Homme ou est-il à son service ? Quel espace pour une vie proprement humaine à l’heure de l’Homme augmenté et de la promotion du transhumanisme ? Comment articuler les avancées scientifiques et technologiques avec l’élévation spirituelle de l’Homme ?
 

NUMÉRIQUE, SAVOIRS ET PHILOSOPHIE

Quel potentiel les concepts actuels offrent-ils pour penser les transformations induites par la révolution numérique ? N’est-on pas face à une coupure épistémologique qui requiert une réorganisation et un enrichissement de l’appareil conceptuel ?
Un métalangage approprié est-il envisageable ?
 

ÉDUCATION ET PÉDAGOGIE

Par l’accessibilité massive aux enseignements, la révolution numérique transforme les modèles éducatifs et pédagogiques en y introduisant une méthode de construction collaborative des savoirs. Comment repenser la pédagogie à l’heure du numérique pour qu’elle aide à l’acquisition d’apprentissages critiques et qu’elle valorise la curiosité des élèves ? Comment conjuguer une éducation faisant droit à l’autorité du détenteur du savoir et une éducation organisant la créativité des apprenants dans un processus collectif ?

Organisation

 > Document de présentation  de la Chaire Numérique et Citoyenneté
 

Conseil d’orientation

Présidence du conseil d’orientation :
  • Alexandre Scaggion, Vice-Recteur à la stratégie et au développement académiques de l’ICP
  • Dieudonné Abboud, Directeur Général de l’ISEP
 

Conseil scientifique

 

Direction scientifique