Soutenance
le 10 mars 2017, de 09H00 à 15H00

Une christologie de la double participation dans l’oeuvre de Y. de Montcheuil

Soutenance de thèse en théologie par M. l'Abbé Pierre Mpandzou Miafouna

Une christologie de la double participation dans l’oeuvre de Y. de Montcheuil
 
Les souffrances et la mort du Christ ont soumis la théologie du XXème siècle à une réélaboration de la sotériologie néo-scolastique. Comment comprendre, en effet, que Jésus-Christ a satisfait « à notre place » ? L’œuvre du jésuite Yves de Montcheuil fournit une réponse originale dans le contexte de la modernité. Son argument est que, si le péché ne peut atteindre Dieu, la nécessité d’une réparation préalable à tout pardon ne devrait pas être requise. Il interprète néanmoins l’incarnation du Christ comme une satisfaction pour « nos péchés ».

Le Christ dans sa mort sur la croix participe, en effet, par amour et par solidarité, à notre humanité pour la sauver, ce que notre état de pécheur nous empêchait de réaliser. « Mort à notre place » est commandé par le « en notre faveur » mais c’est bien « à cause de nous ». Cependant, nous participons également à sa mort rédemptrice dans une libre réponse. A ce titre, nous pouvons parler d’une christologie de la « double participation » qui n’est pourtant pas symétrique.

Le Christ est mort « pour nous », non pour nous dispenser de satisfaire, mais pour nous permettre de le faire à sa suite. Nous le faisons par mode de participation et de communication à son offrande au Père. Le résultat principal de cette recherche consiste à situer l’œuvre du Christ non pas comme une substitution à la liberté humaine, mais comme service par mode de suppléance, c’est-à-dire finalement comme solidarité du Christ dans sa double nature avec l’humanité. L’humanité est ainsi incluse dans le Christ qui a initié pour elle l’œuvre du salut.
Contact mail :
Leticia Santiago
Lieu(x) :

Institut Catholique de Paris
21 rue d'Assas 75006 Paris (entrée par le 19 rue d'Assas)
Salle B27

Publié le 6 mars 2017 Mis à jour le 30 janvier 2019

A lire aussi