Soutenance
le 07 septembre 2017, de 09H30 à 14H00

Pertinence de l’analogie familiale pour une ecclésiologie trinitaire en Afrique

Soutenance de thèse en théologie par le Révérend Père Jean Ndolo Mobenza

Pertinence de l’analogie familiale pour une ecclésiologie trinitaire en Afrique
 
La "nouvelle" ecclésiologie de « l’Église-Famille de Dieu » en Afrique, issue de la première Assemblée spéciale des Évêques d'Afrique, s'inscrit dans un long parcours de la théologie africaine que la présente thèse propose de mesurer. Elle examine comment s’est construite cette catégorie ecclésiologique à travers des expériences pastorales dans l’ex-Congo Belge, en Tanzanie et au Burkina Faso.

Cette analogie de l’Église-Famille de Dieu, étroitement dépendante des thèses de l’inculturation, subit alors une certaine éclipse dans la période postconciliaire, au profit de l’ecclésiologie de communion. Néanmoins, elle retrouve une actualité dans la préparation du Synode africain de 1994, même si l’exhortation apostolique post synodale Ecclesia in Africa la relativise en 1995 et que les théologiens africains la soumettent à un débat critique.

Le magistère propose alors de travailler une analogie trinitaire pour parler adéquatement de cette analogie familiale de l’Église en Afrique. Les ressources mobilisées pour élaborer cette analogie trinitaire sont celles de Lumen Gentium avec ses arguments scripturaires et patristiques. Quoique disputée, une analogie sociale de la Trinité pour rendre compte de l’Église n’est alors pas impossible. Elle dépend d’une juste appréciation de la périchorèse divine pour éviter le trithéisme et un « excès d’analogie trinitaire ». Le modèle trinitaire peut alors être présenté dans son exemplarité pour humaniser certaines relations sociales.
Contact mail :
Leticia Santiago
Lieu(x) :

Institut Catholique de Paris
21 rue d'Assas, 75006 Paris (entrée par le 74 rue de Vaugirard)
Salle des Actes

Publié le 4 septembre 2017 Mis à jour le 30 janvier 2019

A lire aussi