Activités

Programme de recherche

Mémoires de l’Institut Catholique de Paris : lieux, fonds patrimoniaux et personnalités

"Pour savoir où tu vas, sache d’où tu viens" : cette exhortation du Talmud, qui guide notre appel à projet, exprime notre souci en tant qu’historiens et littéraires d’inscrire cette recherche dans la Charte de l’ICP et le Plan Stratégique Universitas 2025. Plusieurs membres de l’ICP, de la Faculté des Lettres tout particulièrement, des conservateurs des bibliothèques Fels et Vernon et des doctorants y sont associés. Il s’agit moins d’une monographie sur l’institution que d’un inventaire exhaustif.

Une étude raisonnée et approfondie sur les lieux de mémoire de l’ICP sera conduite. Mais le projet souhaite prendre en compte toutes les interactions qui, sur le temps long, ont vu s’inscrire, de génération en génération, des théologiens, des enseignants, des scientifiques, des étudiants, des acteurs de la vie civile, paroissiale et associative. Leur parcours, leur engagement et leur renommée constituent des marqueurs identitaires, souvent méconnus, alors qu’ils continuent par la mémoire collective qui les y associe de perpétuer en France et dans le monde une singularité qui est celle de l’ICP même. Il répertoriera dans un premier temps les lieux de mémoire – dans l’acception que leur donne Pierre Nora – et identifiera les personnes-ressources qui en écriront l’histoire dans un champ résolument interdisciplinaire, qui est la marque de la Faculté des Lettres.

Dans un deuxième temps, les archives de l’ICP seront consultées et pour partie dépouillées. Elles permettent de mieux comprendre la trajectoire des grandes personnalités qui ont été associées de près ou de loin à la vie intellectuelle française et internationale des XIXe, XXe et XXIe siècles. Il ne s’agit pas de construire une Légende dorée, à l’image des hagiographes médiévaux des Vitae, mais tout en étant dans la tradition des clercs, de questionner l’histoire de l’institution y compris dans ses mémoires fragmentées ou fracturées (seconde Guerre mondiale ou mai 68).

Un colloque international aura lieu en 2025 à l’issue de ces recherches. Il sera suivi par la publication des actes.
 

Responsable de l'équipe de recherche

 
Emmanuel Lincot est Professeur à la Faculté des Lettres. Docteur en histoire et sémiologie de l’image de l’Université Paris-Diderot (Paris-VII), diplômé de l’EPHE (IVe section), HDR de l’EHESS et chercheur-associé à l’IRIS, il est spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la Chine contemporaine. Il dirige depuis 2018 le Master "Stratégies muséales et gestion de projets - Asie" au Département d’histoire de l’art de la Faculté des Lettres.
 

Membres de l'équipe de recherche

Membres intégrés

Membres associés

  • Yves Winkin, Professeur honoraire au Conservatoire national des Arts et Métiers, Professeur extraordinaire émérite à l'Université de Liège