Activités

Programme de recherche

L’esprit et la cognition à l’heure de l’artificialisation de l’intelligence

L’intelligence artificielle, au départ un projet aux accents utopistes localisé pour l’essentiel à un endroit unique et délimité (le célèbre "AI Lab" du Massachusetts Institute of Technology), n’est pas seulement partout autour de nous : elle est intégrée à même le fonctionnement et le rythme de développement des institutions qui encadrent notre mode de vie hypercomplexe. Elle est même intégrée désormais dans la modélisation de son propre devenir (le "machine learning" ou la boucle cybernétique enfin réalisée). De l’essor de l’IA dépendent en effet non seulement la majeure partie des projets industriels, commerciaux et gouvernementaux qui vont structurer les secteurs des transports, de la communication, de la santé, de l’alimentation, de l’éducation et de la défense (pour ne citer qu’eux) pour les décennies à venir, mais aussi l’avenir d’une partie significative de la pensée elle-même : la cognition humaine et son aptitude à comprendre le monde.
 

Dès lors, penser l’IA ne saurait consister simplement à vouloir en sortir ou à se livrer à une critique purement négative de ses dérives réelles. La tâche qui nous incombe est de réfléchir en profondeur à propos de la pensée, sa nature et ses conditions et sur l’organe – le cerveau – qui l’héberge et qui est lui-même conditionné à son tour (plasticité cérébrale). La question des retombées de l’IA pour la pensée humaine n’est nullement l’apanage de la seule philosophie : elle implique et requiert les apports de la physiologie (le système nerveux), de la psychiatrie et de la psychologie, du droit, de l’économie et de la politique, de la littérature et des arts ; dans cette visée il y a également une place unique et importante pour la réflexion théologique.
 

Le présent projet propose au départ d’établir un séminaire de recherche (dont la périodicité reste à déterminer en fonction de la disponibilité des participants) où il sera question dans un premier temps de se former à une réflexion, à travers des textes philosophiques classiques et contemporaines, sur la nature de l’esprit (mens, le mental) et de l’intelligence.


 

Responsable de l'équipe de recherche

 
Ronan Sharkey est Maître de conférences à la Faculté de Philosophie. Titulaire d’un Master de la London School of Economics, Docteur en philosophie de l’Université Paris-IV, il est spécialiste de philosophie analytique, de philosophie du langage et de l’esprit et de la philosophie de Wittgenstein. Il dirige depuis 2016 le deuxième cycle de la Faculté de Philosophie.
 

Membres de l'équipe de recherche

Membres intégrés

  • Ronan Sharkey, responsable, Maître de conférences, Faculté de Philosophie
  • Diane Galbois-Lehalle, Professeur extraordinaire, Faculté de Sciences sociales, d’Economie et de Droit
  • Laure Thomasset, Maître de conférences, Faculté de Sciences sociales, d’Economie et de Droit

Membres associés

  • François Barriquand, docteur en Physique des solides (Université d'Orsay Paris XI)
  • Jacques Camonis, Directeur de recherche émérite au CNRS
  • Jean-Pierre Noël Llored, professeur agrégé de chimie, détaché à la Fondation de l'Ecole Centrale de Casablanca
  • Pierre Uzan, Docteur en Philosophie (Université Paris IV Sorbonne), HDR (Université Paris-Diderot)