Quiterie de Vernou, Master 2 Géopolitique et sécurité internationale, promo 2012-2013

Quiterie de Vernou vient de terminer son Master Géopolitique et sécurité internationale. Dans l'attente de la cérémonie de remise des diplômes des Masters, le 5 décembre prochain, elle a accepté de répondre à nos questions.

Comment êtes-vous arrivée au Master GSI de la FASSE ?

Après un Master d’Histoire des Relations Internationales, je voulais compléter ma formation. Intéressée par la géopolitique internationale (conflit, stratégie, etc.), j’ai décidé d’intégrer le Master GSI. Ce Master me permettant d’avoir une connaissance globale de la scène internationale.

La formation a-t-elle répondu à vos attentes ?

Le Master GSI donne une vision générale de la géopolitique mondiale, aussi bien du côté politique, militaire, mais aussi d’un point de vue humanitaire. Elle donne les bases pour le travail d’analyste, notamment pour tous ceux qui veulent travailler dans le domaine de la résolution des conflits. Une formation complète.

Qu’est-ce qu’elle vous a permis de découvrir et d’expérimenter ?

Le Master GSI m’a permis de renforcer mes capacités de recherche et d’analyse, mais aussi d’apprendre à réfléchir bien et vite.

Que faites-vous aujourd’hui ?

Actuellement, je suis à la recherche d’un travail d’analyste-rédacteur veille sécurité pays ou de traitement de l’information. L’idéal serait de trouver un poste en expatriation.

Propos recueillis à la FASSE par Pascale Nesci le 22 novembre 2013.
Pour en savoir plus sur le Master GSI, consultez la page.