Problématiques catéchétiques contemporaines - Cours public

Informations générales

Durée de la formation
12 séances de 2h. Du 25/09/2017 au 18/12/2017 - Lundi 14h - 16h
Stages
Non
Frais d’inscription
168 €
En savoir plus
Modalités
Langues d'enseignement
Français



La catéchèse a connu et connait encore de profondes mutations liées, entre autres, à l’évolution de la société.
A partir d’une approche historique, le cours conduira à discerner les enjeux du renouveau catéchétique en apprenant à repérer les principaux modèles catéchétiques existants.
En analysant des documents et des pratiques catéchétiques, nous découvrirons comment les problématiques bibliques et pédagogiques sont aussi des questions théologiques.

Spécificités

Les cours du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses - ouverts au public sont une opportunité :

  • d’entrer dans un questionnement sur la Bible, la théologie, la liturgie, l’oecuménisme, les arts sacrés, les confessions chrétiennes, les religions, etc.,
  • d'approfondir des formations antérieures, à son rythme
  • de bénéficier de la rigueur et de l’exigence universitaire de la recherche théologique de l’Institut Catholique de Paris et de son expérience pédagogique.

Tous les cours en Histoire



Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

Inscription

Téléchargez le formulaire ici. 
Complétez et envoyez-le avec votre règlement et une photo d'identité à l'adresse indiquée sur le formulaire. 

Un accueil personnalisé est à votre disposition

  • Pour tester gratuitement une séance
  • Pour rencontrer un enseignant
  • Pour vous aider dans votre choix
Marie-Laure Rochette
01 44 39 84 90
Courriel

Frais d’inscription

168 €

Thèmes étudiés

1. Du catéchisme à la catéchèse
2. Les courants catéchétiques contemporains
3. Trois paradigmes catéchétiques
4. La crise catéchétique des années Pierres Vivantes
5. Problématique biblique
6. Problématique pédagogique
7. La pédagogie d’initiation

Pédagogie et méthodologie

  • Parcours historique appuyé sur des documents visuels d’époque.
  • Analyse de textes-sources et de documents catéchétiques.
  • Modélisation des observations.
  • Interventions magistrales interactives et travaux en petits groupes.

Modalités d'évaluation

Pour ceux qui souhaitent valider :

Devoir écrit : compte-rendu de lecture ou analyse de document catéchétique.

Compétences visées

- Analyser des documents catéchétiques et identifier les modèles catéchétiques sous-jacents.
- Evaluer de façon argumentée la pertinence des choix pédagogiques d’un acte catéchétique en fonction du public concerné.
- Comprendre les différents paramètres de la pédagogie d’initiation et savoir en rendre compte.