Philippe Humeau MBA SPECIALISE Diversité Dialogue & Management

Philippe Humeau nous parle de son année d'étude au MBA SPECIALISE Diversité Dialogue & Management 2010/2011

Pourquoi avoir choisi ce MBA ?

Ce MBA proposait à la fois l'étude de ce qui, selon moi, constitue la racine de toute culture, à savoir la religion ou la tradition spirituelle, d'une part et l'étude du management de la diversité tel qu'il est pratiqué aujourd'hui dans nos entreprises, d'autre part. Ce MBA propose en outre l'étude des notions fondamentales, pour aborder les questions de diversité, que sont la laïcité d'une part et le dialogue d'autre part.
L'Institut Catholique de Paris m'est apparu comme un lieu naturel pour y étudier les religions du monde ainsi que le rapport à la laïcité.

Quel sont les points fort de cette formation ?

La qualité de l'enseignement sur les religions avec un principe d'étude qui me paraît déterminant: aborder la religion qui nous est étrangère, dans sa singularité, sans rechercher la comparaison.
La qualité des interventions, de spécialistes mais aussi de professionnels de l'entreprise pour aborder les questions liées à la gestion diversité.
La formation à la médiation procurée par l'IFOMENE est certainement un plus non négligeable.

D'où vous vient cet intérêt pour la gestion de la diversité?

La prise de conscience que si la société française ne parvient pas à accepter, comprendre et valoriser la diversité qui la compose, la cohésion sociale déjà mise à mal pourrait se dégrader dans des proportions bien plus grandes. Mieux gérer la diversité culturelle et religieuse (en prenant notamment en compte de manière responsable et réaliste la présence croissante de l'islam) est la préoccupation qui m'a conduit à suivre cette formation et à réorienter ma carrière professionnelle.

Que vous apporte la mission de stage à l'étranger et au sein d'une organisation ?

Le séjour en immersion à l'étranger représente une rare opportunité de découvrir une culture, voire une religion, en n'ayant pour d'autre objectif que de découvrir, s'ouvrir pour comprendre, s'interroger, s'étonner.
La mission dans une organisation procure une première expérience professionnelle dans ce nouveau domaine d'action qu'ouvre cette formation.

Comment décririez vous l'utilité de cette formation sur le terrain ?

Après cette formation, on met je crois plus naturellement l'ouverture à l'autre, la recherche du dialogue, l'acceptation de la différence au centre de nos agissements.