Oriane, Préparation aux écoles de journalisme 2010

Oriane, 25 ans, est actuellement en Master 1 de journalisme au Celsa après une année de prépa aux écoles de journalisme à l’Institut Catholique de Paris (ICP). Elle répond à nos questions.

Pourquoi avoir choisi de suivre la prépa aux écoles de journalisme à l’ICP ?

Je souhaitais faire une école de journalisme mais à l’époque, je ne savais pas travailler seule et mes amis avaient choisi des voies différentes. C’est pourquoi lorsque j’ai appris que la Catho ouvrait cette prépa spécifique, je n’ai pas hésité : c’était pour moi l’opportunité d’être accompagnée dans ma préparation.

Comment cette prépa vous a-t-elle aidée pour les épreuves du concours ?

La prépa m'a offert un encadrement sérieux qui m'a permis de mettre en place un rythme de travail. Grâce aux enseignements généraux en histoire ou en sciences politiques, j'ai pu affiner ma culture générale. Les enseignements plus spécifiques m'ont permis de me préparer aux épreuves des concours d'écoles de journalisme. J'ai ainsi pu avoir une bonne préparation à tous les types d'épreuves : actualités, épreuve de synthèse, anglais… Les entraînements à l'oral, en particulier, m’ont été très bénéfiques.

Quelles ont été selon vous les clés de votre réussite au concours ?

Tout d’abord il faut rester serein… La prépa permet de prendre confiance en soi et de connaître ses capacités, grâce aux concours blancs par ex. Ensuite il faut être un élève sérieux, assidu et rester ouvert aux différentes formes de culture et de connaissances: cinéma, expos, théâtre mais aussi lectures de romans, de BD… Bouger, s'informer sur le monde des médias, connaître le monde professionnel, ses enjeux et son évolution avec laquelle il faudra composer dans sa future vie professionnelle : selon moi, la meilleure école reste le stage. La rencontre avec des professionnels est aussi d’un grand intérêt : les cours sont assurés par des professionnels en lien direct avec le marché. Enfin, les langues étrangères sont un vrai plus. Ne surtout pas les négliger.

Quels sont aujourd’hui vos projets d’études et projets professionnels ?

Je termine cette année mon Master 1 de journalisme au Celsa et entamerai l'an prochain un Master 2 de journalisme en apprentissage. Ce qui me permettra d'entrer dans le monde professionnel pour de bon ! Je souhaite garder une formation de journaliste multimédia la plus complète possible pour être compétente sur toutes les facettes d'un métier en perpétuelle évolution.

Oriane Laromiguière

En savoir plus sur la Préparation aux écoles de journalismes