Noufissa Charaï, Master 2 Métiers du Politique et de la Gouvernance, promo 2012-2013

Noufissa Charaï vient de terminer son Master Métiers du Politique et de la Gouvernance. Dans l'attente de la cérémonie de remise des diplômes des Masters, le 5 décembre prochain, elle a accepté de répondre à nos questions.

Comment êtes-vous arrivée au Master Métiers du Politique et de la Gouvernance (MPG) de la FASSE ?

Après mon Master 1 en journalisme à l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Paris, je suis partie aux Etats-Unis pour suivre un Master 2 en science politique. J’ai passé 6 mois en Californie puis j’ai décidé de revenir en France où j’ai postulé à plusieurs Masters dont le MPG de la FASSE. J’ai privilégié ce Master car je voulais rester dans un système scolaire privé. En effet, à la différence des autres universités où les étudiants sont parfois une centaine en classe, dans ce Master, nous avons eu la chance d’être seulement 9 ! Un véritable luxe !

La formation a-t-elle répondu à vos attentes ?

Dans mon cas particulier, oui ! C’est une formation transversale et c’est exactement ce que je recherchais. Nous avons eu l’occasion de nous intéresser à plusieurs domaines. Le programme est hétérogène et c’est, selon moi, la force du Master.

Qu’est-ce qu’elle vous a permis de découvrir et d’expérimenter ?

Je voulais, en tant que « future journaliste », être en mesure d’aborder des sujets politiques, économiques, etc. avec une plus grande aisance. En deux ans, j’ai pu acquérir une multitude de connaissances et cela m’a permis d’avoir davantage confiance en moi. Par ailleurs, le second semestre est consacré au stage et je pense que cela est essentiel pour réussir son insertion dans le monde professionnel.

Que faites-vous aujourd’hui ?

Dans le cadre du Master MPG, j’ai effectué un stage de 6 mois au pôle franco-anglo de France 24, chaîne d’information internationale en continue. Cette expérience a été concluante car je suis maintenant pigiste pour ce médium.

Propos recueillis à la FASSE par Pascale Nesci le 8 novembre 2013.

Pour plus d'informations sur le Master MPG, consultez la page du site.