Médias et médiation dans la transmission de l’Evangile

Informations générales

Durée de la formation
12 séances de 2h. du 23/01/2020 au 7/05/2020 - Jeudi 11h-13h
Stages
Non
Frais d’inscription
168 €
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Modalités
Langues d'enseignement
Français

médias numériques
La communication du dépôt de la foi passe aujourd’hui par des supports médiatiques très différents. Les théologiens de la catéchèse doivent donc en comprendre le fonctionnement et leurs effets sur la culture.

Objectifs

Ce cours propose de découvrir la médiologie (qui étudie les conditionnements techniques de la culture), de réfléchir aux enjeux théologiques liés à l’utilisation des médias, mais aussi de s’initier d’une manière pratique, aux codes de l’écrit journalistique, de l’image visuelle fixe et de l’image animée.

Spécificités

Les cours du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses - ouverts au public sont une opportunité :

  • d’entrer dans un questionnement sur la Bible, la théologie, la liturgie, l’oecuménisme, les arts sacrés, les confessions chrétiennes, les religions, etc.,
  • d'approfondir des formations antérieures, à son rythme
  • de bénéficier de la rigueur et de l’exigence universitaire de la recherche théologique de l’Institut Catholique de Paris et de son expérience pédagogique.
 

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Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

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Marie-Laure Rochette
01 44 39 84 90
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Frais d’inscription

168 €

Sommaire et thèmes

  • Les quatre âges du regard en Occident : logosphère, graphosphère, vidéosphère, hypersphère.
  • L’image fixe et ses codes.
  • L’image animée et ses codes.
  • Les enjeux d’une théologie des médias.
  • Magistère et médias : discours et pratiques.
  • Médias, vérité et véracité. L’exemple de la presse écrite.

Modalités d'évaluation

Pour ceux qui souhaitent valider

Fiche de lecture (10 pages)
Ou à l’oral (20 minutes) analyse d’une peinture, d’une photographie, d’un film ou d’une séquence de film.

Compétences visées

Devenir apte à :

  • Situer les quatre âges du regard en Occident, leurs caractéristiques médiologiques propres et pouvoir identifier les éléments d’influence d’un média sur le message qu’il véhicule.
  • analyser simplement une image visuelle fixe (peinture ou tableau).
  • analyser simplement une séquence visuelle animée (reportage, documentaire, film).
  • identifier les enjeux théologiques relatifs à chaque média.
  • identifier une ligne éditoriale.