Mathilde Robert, un semestre en Espagne

Etudiante en Licence d’Espagnol à l’Institut Catholique de Paris, Mathilde vient de passer un semestre en Espagne à Oviedo (capitale des Asturies), Universidad de Oviedo.

Pourquoi avez-vous choisi de partir en mobilité en Espagne ?

En tant qu’étudiante en Licence d’Espagnol LLCE, il me semblait indispensable de connaître le pays que j’étudiais. J’avais également envie de m’ouvrir à de nouveaux horizons, de rencontrer des étudiants du monde entier….
Partir là-bas aura été pour moi l’occasion de découvrir une culture régionale, dans une ville ravissante : les Asturies sont situées entre mer et montagne, dans une très belle région peu connue de l’Espagne.

Comment s’est déroulée votre arrivée et votre intégration dans le pays ?

Je suis d’abord partie une première fois début septembre chercher un appartement en colocation, ce qui m’a permis de prendre un premier contact avec la ville et de trouver mes propres repères. J’y suis retournée fin septembre au moment de la rentrée universitaire.
L’accueil proposé par l’Université est très bien organisé. Avec au programme : visite de la ville avec un guide, petit buffet de bienvenue avec le recteur et des responsables très sympathiques. Pour moi, tout s’est vraiment bien passé.
Les activités sportives et les sorties proposées favorisent les liens et les rencontres entre étudiants. Je me suis également inscrite dans une association qui organisait des voyages, des excursions et des soirées : cela m’a permis de faire la connaissance de nouveaux étudiants Erasmus et d’avoir une connaissance plus approfondie de la culture du pays.

Le retour a-t-il été difficile ?

Pas réellement, car beaucoup d’amis en séjour Erasmus sont également repartis dans leurs pays respectifs.
Ce fut une expérience très enrichissante, où j’ai profité pleinement de mes cinq mois passés en Espagne avec le sentiment d’avoir atteint mes objectifs. Je rentre donc sans aucun regret !
J’encourage tous les étudiants de l’ICP à partir vivre une telle aventure !
Une mise en garde cependant : attention au supplément de frais à payer en cas de surplus de bagages au retour ...

En savoir plus sur la Licence d'Espagnol

En savoir plus sur les départs à l'étranger