Marine Appéré-Mazza : retour sur la conférence "la crise de l’Europe"

Marine Appéré-Mazza, étudiante en L2 Droit Sciences politiques, membre du pôle Culture du BDE Fasse revient sur la conférence du 22 mars 2012 avec Jean Quatremer.

Un thème : La crise de l’Europe

L’étude de l’Europe est un enjeu essentiel dans le cursus de droit Sciences politiques de la FASSE. On y aborde le droit européen, le droit communautaire, les relations internationales et l’étude des régimes politiques comparés. D'autre part, La proximité de l’élection présidentielle rend la discussion autour de ce thème particulièrement pertinente.

Un conférencier : Jean Quatremer

Jean Quatremer, journaliste à Libération, est un spécialiste réputé des questions de l’Europe. Il couvre depuis plus de 20 ans l’actualité européenne avec un regard clair et objectif d’observateur au cœur de l’action depuis les coulisses de Bruxelles. Il a écrit plusieurs ouvrages consacrés à l’Europe et préside depuis 2008 à l’Association des Journalistes Européens. On peut d’ailleurs retrouver sur son blog toutes les informations sur sa carrière.

La conférence

80 étudiants ont participé à la conférence. Le sujet brûlant a suscité de nombreuses questions de leur part, abordant la question sous tous les angles : financier, monétaire, historique et politique. Les réponses apportées par Jean Quatremer ont été claires et précises. Il s’agissait d’expliquer la crise et d’envisager des pistes pour trouver une issue.