Marie Orts, Master 2 Relations Européennes et Lobbying, promo 2010-2011

Marie Orts, une ancienne du Master 2 Relations Européennes et Lobbying (promo 2010-2011) aujourd'hui chargée de communication et de relations institutionnelles au sein d'un syndicat professionnel patronal basé à Paris répond à nos questions.

Comment êtes-vous arrivée au Master REL ?

J'ai d'abord validé un premier Master 2 « Droit Européen et International » dans une autre université ; ce master était très généraliste avec une orientation plus « recherche » que « professionnelle ». En terminant ma cinquième année, et compte-tenu de la réalité du marché du travail, j'ai ressenti le besoin de compléter cette première formation par un Master plus concret, tourné vers le monde des entreprises et des institutions qui soit à la fois dans la continuité de mon premier M2, et à la fois un complément en termes de « pratique » dont je manquais selon moi.

C'est ainsi que j'ai cherché du côté de l'ICP, dont je connaissais la réputation, et que je me suis inscrite au M2 REL, qui me semblait correspondre en tous points à mes critères et qui affichait un taux d'insertion professionnelle très satisfaisant.

La formation a-t-elle répondu à vos attentes ?

Le Master REL m'a immédiatement permis de trouver ce qui me manquait le plus au sortir de ma première formation, c'est-à-dire un contact avec le monde du travail, que ce soit au travers d'interviews de professionnels du secteur du lobbying et de l'intelligence économique sur des thèmes précis ou au travers d'exercices et de méthodes centrés sur les besoins des entreprises. Dans un temps court, le M2 REL m'a permis d'aborder des thèmes très variés, tout en le faisant de manière progressive au niveau de la complexité et de l'originalité des solutions à apporter aux problèmes posés. Par ailleurs, la grande importance accordée au stage de fin d'études, qui se traduit par des cours spécifiques qui y sont consacrés pendant le premier semestre, permet d'en faire une expérience différente qui compte vraiment pour la recherche d'un emploi.

Qu’est-ce qu’elle vous a permis de découvrir et d’expérimenter ?

Le Master REL m'a d'abord permis de découvrir le fonctionnement des institutions européennes et du droit européen sous un jour beaucoup plus concret que je l'avais fait jusqu'alors. D'autre part, par de nombreux cours de pratique et de mise en situation, cela m'a permis d'acquérir une vision plus précise et, pourrait-on dire, « décomplexée », de ce qui peut être attendu par la suite dans le monde du travail. J'ai été également particulièrement intéressée par les cours pratiques, comme le Media Training, la Négociation Internationale ou la communication de crise.

Que faites-vous aujourd’hui ?

Je travaille aujourd'hui depuis plus d'un an en tant que Chargée de communication et de relations institutionnelles au sein d'un syndicat professionnel patronal basé à Paris qui représente des entreprises de propreté et de manutention qui opèrent en environnement ferroviaire et/ ou aéroportuaire. J'ai obtenu ce poste 3 mois après la fin de mon stage de fin d'études.

Propos recueillis à la FASSE par Pascale Nesci le 22 janvier 2013.

Pour plus d'informations sur le Master REL, consultez la page du site.
Venez rencontrer le Directeur et le Conseiller pédagogique du Master REL le 2 février 2013 de 9h à 17h lors de la Journée Portes Ouvertes organisée par l'ICP.

Les inscriptions pour les Masters de la FASSE débuteront le 4 février 2013 ; le dossier de candidature est téléchargeable sur la page du Master REL dans l'onglet " admission ".
Téléchargez le dossier de candidature (202,31 kB)