Marie Flourens, Licence 3 Sciences Sociales et Economiques

Afin de faciliter la vie étudiante des nouveaux élèves, Marie a pris l'initiative de faire un projet "Opération parrainage 2010" pour accueillir, aider et informer les nouveaux étudiants de la FASSE.

Quel est l’objectif de l’opération parrainage ?

Durant mes deux premières années à la FASSE, nous regrettions de ne pas mieux connaître les autres étudiants, et de ne pouvoir échanger avec eux. Dans de nombreuses écoles, le parrainage est un moyen de remédier à cela. Les objectifs principaux à travers le parrainage sont d’améliorer la communication sur le fonctionnement de la vie au sein de l’établissement entre les filières, permettre une meilleure insertion dans l’établissement et dans la vie de la FASSE, mais aussi de rassurer et soutenir les nouveaux étudiants dans leur parcours.

Le parrainage a pour but de pouvoir communiquer entre les L1 L2 L3 et Masters sur les expériences, les parcours et donner des conseils.

 

En quoi consiste l'opération Parrainage 2010 ? Contenu ? Aide ? Service ?

A titre d’exemple, des re-ventes de livres se font d’une année sur l’autre, des déjeuners et entraides s'organisent au sein des binômes. Les déjeuners "Fasse Food" organisés par le BDE permettront bientôt à tous les étudiants de la Fasse de se retrouver régulièrement.

Comment avez-vous mis en place ce Parrainage ?

Déléguée de L2, je me suis d’abord informée sur ce qui pouvait être mis en place au sein de la FASSE pour accueillir les nouveaux étudiants. Mon projet a pris forme lors de ma 3ème année de Licence, avec l’aide des administratifs et professeurs de la FASSE, du BDE et de la motivation des étudiants.

Au départ, la sollicitation s’est faite à travers un questionnaire anonyme (Pourquoi avoir choisi la FASSE, le rôle du parrain, loisirs…).

La mise en place de ce projet s’est faite par mailing d'information auprès des étudiants puis une rencontre a eu lieu dans une salle de la FASSE. Une soirée de découverte des parrains a eu lieu le 4 novembre 2009. Lors de cette soirée, des interventions ont été réalisés par Emmanuel Lincot, Corinne Valasik et Sophie Rouay-Lambert. Avec la participation de Bruno Dourrieu et Thomas Troadeck.

Comment avez-vous communiqué sur votre projet ?

Communiquer sur le parrainage, c'est d'abord convaincre professeurs et étudiants de son utilité. Je suis donc passée dans les cours, j'ai envoyé de nombreux mails, pour défendre ce projet qui me tenait à coeur. Le parrainage est d'autre part inscrit dans le projet du BDE, qui n'a pas hésité à communiquer sur l'intérêt de ce lien social lors de sa campagne. La communication sur la soirée s’est faite à travers un groupe sur Facebook « Parrainage 2010 » et le BDE FASSE.

Faites-vous un suivi régulier entre Parrains et élèves ? Réunions ? Mailing ? Evénements ?

Le parrainage est une grande première cette année, et j'espère qu'il sera repris l'année prochaine ! On observe les relations parrains-filleuls, et on tente de s'adapter aux attentes. Il n'y a pas d'engagement, ni d'obligation entre les étudiants. Cependant, nous souhaiterions organiser plus de rencontres pour se retrouver entre étudiants de la FASSE. Déjeuners, afterwork, soirées, et ... surprise pour le reste !

Aujourd'hui, il existe 60 binômes, 60 étudiants de L1 sont parrainés par 45% de L3, 35% de L2 et 20% de M1.