Louise Lefort, L3 Histoire, option documentation

Louise Lefort, 20 ans, étudiante en L3 d’histoire à l’Institut Catholique de Paris a suivi cette année l’option « documentation-information-communication » qu’elle nous présente.

J’ai choisi cette option car je souhaite intégrer l’EBD pour travailler plus tard dans un centre de documentation lié à la presse et/ou aux médias. C’est un projet que j’ai à cœur depuis la terminale. Cette option est vraiment un plus pour qui veut travailler dans le monde de l’information. Elle prépare notamment à l’EBD, en facilitant l’admission du candidat si sa moyenne annuelle est supérieure à 12. Mais elle est bien plus que cela, elle propose une véritable ouverture sur le monde professionnel.

J’ai effectué un stage de découverte d’une semaine au Service historique de la Défense qui centralise toutes les archives du ministère de la Défense. Cette institution comporte également quatre bibliothèques. J’ai passé une semaine à la bibliothèque de l’Air et j’ai pu découvrir toutes les spécificités du métier de bibliothécaire mais aussi d’archiviste dans des bibliothèques très spécialisées.

Cette formation est très complète. Elle aborde le « monde » de l’information sous différents angles. Des visites-métiers (au centre de documentation Hermès, France 3, chez une éditrice, une webmaster etc.) nous permettent d’aller à la rencontre de professionnels passionnés et attentifs à nos questions. Des cours nous sont aussi proposés sur le catalogage, la recherche documentaire, le métier de journaliste… Ce sont des connaissances qui, je pense, me serviront professionnellement, plus tard (par exemple savoir rédiger une bibliographie, se servir de bases de données, connaître le code typographique etc.)

En savoir plus sur l'option documentation-information-communication

En savoir plus sur les options professionnalisantes de la Faculté des Lettres

Vers l'EBD