Les religions, la pensée moderne et le principe de laïcité - Cours public

Informations générales

Durée de la formation
12 séances de 2h. Du 25/09/2017 au 8/01/2018 - Lundi 10h - 12h
Stages
Non
Frais d’inscription
168 €
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La genèse du concept de laïcité se confond avec le parcours des cultures d’Occident vers la « modernité ».
Tout en donnant la place principale à la laïcité en France, ce cours proposera un regard sur deux autres expressions de la laïcité dans le monde (Etats-Unis, Inde).
Il utilisera largement les documents, des œuvres des philosophes des « Lumières » aux textes constitutionnels ou aux apports de penseurs contemporains

Spécificités

Les cours du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses - ouverts au public sont une opportunité :

  • d’entrer dans un questionnement sur la Bible, la théologie, la liturgie, l’oecuménisme, les arts sacrés, les confessions chrétiennes, les religions, etc.,
  • d'approfondir des formations antérieures, à son rythme
  • de bénéficier de la rigueur et de l’exigence universitaire de la recherche théologique de l’Institut Catholique de Paris et de son expérience pédagogique.

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Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

À distance, partiellement à distance

Ce cours est accessible en modalité classique en présentiel (campus 21 rue d'Assas, Paris) et en ligne grâce au Theologicum en Ligne.

@ Suivi en ligne, le cours se déroule sur 12 semaines du 22 janvier 2018 au 3 juin 2018

Voir le Theologicum en Ligne.

Inscription

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Marie-Laure Rochette
01 44 39 84 90
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Frais d’inscription

168 €

Thèmes étudiés :

I. Laïcité, liberté, démocratie, religion : genèse des concepts
II. Evolutions et ruptures fondatrices de la modernité européenne (XV°-XVII° siècle)
III. Philosophie politique et « religion naturelle » (XVII°-XVIII°siècle)
IV. La monarchie absolue, les Lumières et la Révolution en France
V. La sécularisation du monde au XIX° siècle
VI. La sécularisation du monde au XIX° siècle (II)
VII. La construction de la laïcité française
VIII. La laïcité française aujourd’hui
IX. Démocratie et religions aux Etats-Unis : Tocqueville et Max Weber
X. « Réveils », fondamentalismes et laïcité aux Etats-Unis
XI. Inde : la laïcité dans la « plus grande démocratie du monde »
XII. Réflexions conclusives

Pédagogie et méthodologie

Analyse des concepts clés et appréhension des problématiques dans une perspective pluridisciplinaire qui croise l’histoire, la philosophie, la sociologie.
Compte-rendus critiques d’ouvrages de référence
Introduction au corpus par une lecture commentée de textes aux statuts divers : extraits d’ouvrages philosophiques, textes de loi, discours politiques, presse écrite, médias télévisés, internet…

Modalités d'évaluation

Pour ceux qui souhaitent valider :

Participation active aux discussions sur les problématiques abordées en cours.
2 « points d’étape » écrits après le 4ème et le 8ème cours
Evaluation écrite sur un sujet précis, choisi en accord avec l’enseignant. Rédaction d’un texte de +/- 15000 signes, développant un plan articulé et une conclusion personnelle permettant d’apprécier le degré d’assimilation du cours.

Compétences visées

Identifier les enjeux liés à la laïcité dans le monde contemporain à partir de la connaissance des grandes phases de son développement historique, d’un corpus de textes philosophiques et législatifs ;
exploiter ces connaissances de manière critique, acquérir une pensée argumentée, afin de participer aux débats et d’entrer en dialogue de manière positive dans le contexte social actuel.