Le monde hindou : histoire, textes et pratiques - Cours public

Informations générales

Durée de la formation
12 séances de 2h. Du 27/09/2017 au 20/12/2017 - Mercredi 11h - 13h
Stages
Non
Frais d’inscription
168 €
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Modalités
Langues d'enseignement
Français



En un temps où l’Inde émerge sur la scène internationale, ce cours propose une approche synthétique de l’histoire de l’hindouisme, de ses formes dévotionnelles, de ses grands textes et concepts philosophiques.
Il introduit à des notions clés de la culture hindoue dans le respect de sa cohérence, et invite à s’interroger sur ses évolutions récentes et les relations entre l’Etat et les religions au sein de la plus grande démocratie du monde

Objectifs

Acquérir une culture générale sur l’histoire du monde hindou, aborder les corpus textuels, découvrir les pratiques religieuses et spirituelles, identifier les concepts clés, afin de pouvoir entrer en dialogue et exploiter ses connaissances dans des situations de contacts et de projets interculturels.

Spécificités

Les cours du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses - ouverts au public sont une opportunité :

  • d’entrer dans un questionnement sur la Bible, la théologie, la liturgie, l’oecuménisme, les arts sacrés, les confessions chrétiennes, les religions, etc.,
  • d'approfondir des formations antérieures, à son rythme
  • de bénéficier de la rigueur et de l’exigence universitaire de la recherche théologique de l’Institut Catholique de Paris et de son expérience pédagogique.

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Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

Inscription

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Marie-Laure Rochette
01 44 39 84 90
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Frais d’inscription

168 €

Thèmes étudiés :

1. La Révélation védique: textes, dieux et rites
2. Les Upanishads : la connaissance libératrice
3. La construction de l’hindouisme
4. Le dieu Vishnu et le vishnouisme (I)
5. Le dieu Vishnu et le vishnouisme (II)
6. Le dieu Shiva, le shivaïsme et le culte de la Déesse (I)
7. Le dieu Shiva, le shivaïsme et le culte de la Déesse (II)
8. Le modèle brahmanique
9. La place des femmes et des intouchables
10. Le réformisme hindou, du milieu du XVIII° siècle aux années 1930
11. Gandhi, Ambedkar, Nehru : religion et laïcité dans la démocratie indienne
12. Les questions religieuses dans l’Inde contemporaine

Pédagogie et méthodologie

  • Croiser la diachronie (développement historique) et la synchronie (structures sociales, concepts et permanences religieuses).
  • Aborder la littérature religieuse en articulant texte et contexte.
  • Supports : dossier d’extraits de grands textes sacrés, commentés et discutés en cours ; visite du Musée Guimet ; éventuellement, documents vidéo commentés.

Modalités d'évaluation

Pour ceux qui souhaitent valider :

Evaluation écrite sur un sujet précis, choisi en accord avec l’enseignant : compte-rendu de lecture critique, ou rédaction d’un texte de +/- 15000 signes, développant un plan articulé et une conclusion personnelle permettant d’apprécier le degré d’assimilation du cours.

Compétences visées

  • Acquérir une culture générale sur l’histoire du monde hindou
  • aborder les corpus textuels
  • découvrir les pratiques religieuses et spirituelles
  • identifier les concepts clés, afin de pouvoir entrer en dialogue et exploiter ses connaissances dans des situations de contacts et de projets interculturels.