Le dialogue, question de la théologie - Cours public

Informations générales

Durée de la formation
12 séances de 2h. Du 25/09/2017 au 18/12/2017 - Lundi 11h - 13h
Stages
Non
Frais d’inscription
168 €
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Modalités
Langues d'enseignement
Français



En questionnant et en traversant, sous l’angle du dialogue, le magistère récent de l’Église, la Bible, la philosophie contemporaine, la tradition et les travaux de théologiens actuels, nous chercherons à comprendre quelles sont les théologies mises en jeu quand il s’agit de la rencontre des singularités religieuses ou tout simplement humaines.

Ceci nous conduira à proposer des éléments pour fonder une théologie du dialogue.

Spécificités

Les cours du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses - ouverts au public sont une opportunité :

  • d’entrer dans un questionnement sur la Bible, la théologie, la liturgie, l’oecuménisme, les arts sacrés, les confessions chrétiennes, les religions, etc.,
  • d'approfondir des formations antérieures, à son rythme
  • de bénéficier de la rigueur et de l’exigence universitaire de la recherche théologique de l’Institut Catholique de Paris et de son expérience pédagogique.

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Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

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Marie-Laure Rochette
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Frais d’inscription

168 €

Thèmes étudiés

  • La théologie du dialogue dans la perspective de la théologie des religions
  • Le dialogue dans la Bible : dialogue et Alliance ; dialogue et prédication évangélique
  • Les philosophies contemporaines du dialogue
  • La question du « dialogue du salut » selon le magistère récent de l’Église catholique : le Concile Vatican II ; l’après-Concile
  • Le dialogue entre expérience et théologie : d’Henri Le Saux à Pierre Claverie
  • Le dialogue comme réponse au défi de la pluralité religieuseDes chantiers pour une théologie du dialogue
Pédagogie et méthodologie

Cours magistral dialogal. Exposés. Lectures à faire avant les cours.

Modalités d'évaluation

Pour ceux qui veulent valider :

Exposé en cours (ou écrit d’environ 10000 signes).

Compétences visées

Avoir intégré les premiers éléments de la construction de la problématique du dialogue en théologie fondamentale, à partir :

  • du contexte contemporain et historique
  • des disciplines de la théologie
  • de la rencontre de la philosophie et de quelques théologies contemporaines.