Laura Grivet, Master 1 Solidarités de la FASSE, promo 2011-2012

Laura Grivet en Master 1 Solidarités de la FASSE (promo 2011-2012) vient de débuter son stage de 5 mois au sein de l'Association Colibris. Elle a répondu à nos questions.

Laura vous êtes actuellement étudiante en Master 1 Solidarités de la FASSE.
Vous venez de commencer votre stage chez Colibris.

Pourriez-vous nous présenter Colibris ?

Colibris est un mouvement citoyen qui œuvre pour une transition vers une société plus solidaire et respectueuse de l’humain et de l’environnement.
Les missions du Mouvement Colibris sont les suivantes : Inspirer, Relier et Soutenir tous ceux qui participent à construire un nouveau projet de société.
Le mouvement fut crée en 2007, sous l’impulsion de Pierre Rabhi.

Quelles sont vos principales missions ?

Ma principale mission est d’apporter du soutien à l’équipe réseau du centre opérationnel du mouvement. Nous sommes donc en contact régulier avec l’ensemble des groupes locaux colibris, formés de personnes bénévoles permettant de monter des projets et de rassembler les colibris dans chaque région. Nous pensons que c’est à partir des collectivités territoriales que le changement doit naître, à partir d’une motivation populaire décentralisée et propre à un certain territoire. Pour le moment, j’ai organisé une des deux Randos des acteurs locaux qui a eu lieu sur Paris, le samedi 30 mars 2013. La Rando des XIème et XIIème arrondissements !

Le 30 mars 2013, a eu lieu « La (r)évolution des Colibris ». Pourriez-vous nous en dire davantage sur cet événement ?

Suite à la campagne de l’année dernière : « Tous Candidats », lancée par le mouvement Colibris, une ®évolution des colibris est en marche !
Le but est que chaque citoyen « soit » le changement.
Il est temps de proposer un nouvel élan pour faire face à la crise écologique et sociale. De nombreuses réponses élaborées en France et dans le monde, nous permettraient de mettre en œuvre une puissante transition écologique et humaine. Unissons nos énergies, coopérons pour faire advenir une société soutenable et solidaire. Nous avons tous le pouvoir de participer !
Les colibris ont un plan : une véritable feuille de route alternative, politique, coopérative et citoyenne… Ensemble, reprenons dès aujourd’hui, le pouvoir sur l’économie, l’agriculture, l’éducation, la démocratie et l’énergie !
La première étape de cette ®évolution, est celle de « Localiser l’économie, on le fait ! ».
Pourquoi faire le choix d’une économie locale ? Car chaque fois que l’on achète auprès d’une entreprise locale le même produit, de même qualité, au même prix, on génère trois fois plus d’emplois, de revenus et de richesse ! On voit déjà aujourd’hui fleurir des petites entreprises rentables, créatrices d’emplois et de lien social ; des consommateurs sensibilisés à l’achat local… Et ce n’est que le début !

Une Rando des acteurs locaux de l’économie :
Un itinéraire dans la ville pour visiter et mettre en valeur des acteurs de l’économie locale tout en informant les personnes rencontrées sur le parcours des retombées positives de la consommation et la production locales.

Pour plus d'informations sur le Master 1 Solidarités de la FASSE

Propos recueillis à la FASSE le 8 avril 2013 par Pascale Nesci.