Laura Bergeot, Licence 3 Pro GRH et Master 1&2 Politiques & Stratégies des Ressources Humaines, promo 2011-2012

Laura Bergeot, une ancienne de la Licence 3 Pro GRH et du Master 1&2 Politiques & Stratégies des Ressources Humaines de la FASSE, diplômée en 2012 a répondu à nos questions le 3 mai 2013.

Comment êtes-vous arrivée au Master Politiques & Stratégies des Ressources Humaines de la FASSE ?

A l’issue de mon BTS, je savais que je souhaitais m’orienter directement vers des études RH. En recherchant une école/université, j’ai été vite séduite par l’offre pédagogique de la Licence RH de l’ICP par son approche très concrète et très outillée.

Puis, j’ai poursuivi en Master 1 et 2 afin de prendre de la hauteur et d’approfondir mes connaissances sur des aspects plus politiques et stratégiques de la fonction RH.

La formation a-t-elle répondu à vos attentes ?

Cette formation a été très enrichissante car elle va plus loin que l’aspect purement gestionnaire de la RH, elle met en avant des valeurs fortes comme la posture professionnelle, la psychosociologie ou encore l’éthique.

Qu’est-ce qu’elle vous a permis de découvrir et d’expérimenter ?

Ce Master m’a permis de parfaire ma connaissance de la fonction RH en la complétant par de nouvelles approches. En effet, ce Master a un parti pris très prononcé pour la psychosociologie et les stratégies de changements. Durant ces deux années, on nous amène à réfléchir sur les enjeux de la RH mais aussi à nous découvrir grâce à des mises en situations réelles nous obligeant à nous confronter à notre futur métier. On sort du cadre très scolaire, les cours sont plutôt construits sous forme de débat, ce qui peut être déroutant. Cette apprentissage particulier nécessite de se faire une idée par rapport à ce que l’on souhaite tenir comme rôle, comme positionnement au sein de notre fonction. On se professionnalise !

Que faites-vous aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je suis assistante RH en cdd dans une entreprise de conseil pour 60 collaborateurs répartis sur différents pays.

Pourrirez-vous donner un conseil à un étudiant intéressé par cette filière ?

Tentez ! La RH c’est un fabuleux métier !

Propos recueillis à la FASSE par Pascale Nesci le 3 mai 2013

En savoir plus sur la Licence 3 Pro GRH et le Master 1&2 Politiques & Stratégies des Ressources Humaines de la FASSE