La théologie œcuménique

Informations générales

Durée de la formation
4 séances de 6h. Vendredis 18 janvier, 15 février, 15 mars, 12 avril 2019
Stages
Non
Frais d’inscription
168 €
En savoir plus
Modalités
Langues d'enseignement
Français

théologie et philosophie
Ce cours aborde les fondements de la théologie œcuménique à travers les perspectives croisées des intervenant.e.s catholique, protestante et orthodoxe.

L’anniversaire des 20 ans de la Déclaration commune sur la doctrine de la justification (1999) fournit aussi l’occasion d’interroger la signification et la portée de la méthodologie du consensus différencié dans la marche vers l’unité visible de l’Église.

Objectifs

Les participants renforceront leurs capacités à identifier et analyser les enjeux théologiques bibliques, pratiques et dogmatiques des divisions du 16e siècle et la démarche œcuménique de réconciliation.

Grâce à l’étude de la Déclaration commune, les participants examineront le processus d’élaboration d’un accord œcuménique ainsi que sa réception diversifiée au sein des communautés protestantes, catholiques et orthodoxes.

Grâce à l’apport du Colloque des Facultés sur le même thème, les participants seront sensibilisés aux conséquences de la DCDJ et les chantiers en cours.

Spécificités

Ce cours est donné à trois voix : catholique, protestante et orthodoxe.

Les cours du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses - ouverts au public sont une opportunité :

  • d’entrer dans un questionnement sur la Bible, la théologie, la liturgie, l’oecuménisme, les arts sacrés, les confessions chrétiennes, les religions, etc.,
  • d'approfondir des formations antérieures, à son rythme
  • de bénéficier de la rigueur et de l’exigence universitaire de la recherche théologique de l’Institut Catholique de Paris et de son expérience pédagogique.
 

Tous les cours en Théologie et philosophie


Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

Inscription

Pour vous inscrire, téléchargez le formulaire ici. 
Complétez et envoyez-le avec votre règlement et une photo d'identité à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Un accueil personnalisé est à votre disposition

  • Pour tester gratuitement une séance
  • Pour rencontrer un enseignant
  • Pour vous aider dans votre choix
Marie-Laure Rochette
01 44 39 84 90
Courriel

Frais d’inscription

168 €

Sommaire et thèmes

Grâce à l’étude de la Déclaration commune sur la doctrine de la justification (1999), les participants examineront le processus d’élaboration d’un accord œcuménique ainsi que sa réception diversifiée au sein des communautés protestantes, catholiques et orthodoxes.
Grâce à l’apport du Colloque des Facultés sur le même thème, les participants seront sensibilisés aux conséquences de la DCDJ et les chantiers en cours

Pédagogie et méthodologie

Chaque séance de six heures comportera un temps de cours magistral et un temps de discussion à partir du texte analysé.
La préparation préalable est requise.
Afin d’encourager des échanges entre les participants, et de faciliter la préparation préalable, un forum de discussion sera créé sur l’espace e-learning mis à disposition des participants.

Modalités d'évaluation

Pour ceux qui souhaitent valider :

L’assiduité de la participation et la préparation des séances sont requises. L’évaluation finale du séminaire prendra en compte un travail écrit de 10 à 12 pages.

Compétences visées

  •  Capacités à identifier et analyser les enjeux théologiques bibliques, pratiques et dogmatiques des divisions du 16ième siècle et la démarche œcuménique de réconciliation
  • Connaissance du processus d’élaboration d’un accord œcuménique ainsi que sa réception diversifiée au sein des communautés protestantes, catholiques et orthodoxes