L’Ecclésiologie de Vatican II et les questions actuelles du dialogue œcuménique

Informations générales

Durée de la formation
4 séances de 6h. Samedi de 9 à 17h - 19 janvier, 16 février, 16 mars, 13 avril 2019
Stages
Non
Frais d’inscription
168 €
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Modalités
Langues d'enseignement
Français

basilique st pierre

Ce cours a trois objectifs principaux :
  • prendre connaissance des ressources pour interpréter le Concile Vatican II ;
  • analyser les textes fondamentaux du Concile, afin d’évaluer leur réception au sein de l’Église catholique et leur impact sur le dialogue œcuménique ;
  • aborder des questions actuelles du dialogue œcuménique grâce à la relecture critique des accords œcuméniques et des expériences de terrain.

Spécificités

Les cours du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses - ouverts au public sont une opportunité :

  • d’entrer dans un questionnement sur la Bible, la théologie, la liturgie, l’oecuménisme, les arts sacrés, les confessions chrétiennes, les religions, etc.,
  • d'approfondir des formations antérieures, à son rythme
  • de bénéficier de la rigueur et de l’exigence universitaire de la recherche théologique de l’Institut Catholique de Paris et de son expérience pédagogique.
 

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Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

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Marie-Laure Rochette
01 44 39 84 90
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Frais d’inscription

168 €

Sommaire et thèmes

  • Œcuménisme et liturgie : acquis, défis et questions ouvertes
  • Fondements catholiques du dialogue œcuménique et interreligieux
  • Herméneutique des Écritures et avancés du dialogue œcuménique
  • Quel ministère d’unité pour les Églises ?

Pédagogie et méthodologie

Une préparation préalable des lectures est indispensable pour mieux participer au cours.
La pédagogie mise en œuvre reflétera un souci d’écoute des questions et du dialogue entre tous les participants. En général, il y aura du temps consacré au cours magistral et au travail interactif du groupe à partir d’un texte, d’une question à débattre ou d’une relecture d’expérience.
Le site e-learning propose une documentation supplémentaire au cours ainsi qu’un forum d’échanges sur les questions abordées.

Modalités d'évaluation

Pour ceux qui souhaitent valider :

Au choix, en consultation avec l’enseignante :

  • Un compte-rendu critique de lecture (8 à 12 pages) sur un ouvrage d’herméneutique du Concile Vatican II ;
  • Une dissertation (8 à 12 pages) sur une question / un concept / une problématique d’un texte conciliaire, de pertinence œcuménique ;
  • Une analyse critique d’une pratique œcuménique (8 à 12 pages).

Compétences visées

  • Capacités de lecture critique du corpus du Concile Vatican II et des accords œcuméniques majeurs.
  • Acquisition des critères pour évaluer des expériences œcuméniques de terrain.