L'art bouddhique dans son essence et ses développements

Informations générales

Durée de la formation
12 séances de 2h. Du 23/01/2019 au 15/05/2019 - Mercredi 14h - 16h
Stages
Non
Frais d’inscription
168 €
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Modalités
Langues d'enseignement
Français

bouddhisme

Les clés de l’art, de l’architecture et de l’iconographie, du bouddhisme indien seront d’abord données, de la Tradition ancienne à celles du Grand Véhicule.

Puis nous entrerons dans l’examen de leurs développements hors de l’Inde : en Asie du Sud d’abord, puis en Asie centrale et en Extrême-Orient, avant de conclure par l’approche des arts de la Haute-Asie et du Tibet.

Objectifs

Acquérir une approche raisonnée de l’art bouddhique à travers ses grandes variations régionales en Asie

Spécificités

Les cours du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses - ouverts au public sont une opportunité :

  • d’entrer dans un questionnement sur la Bible, la théologie, la liturgie, l’oecuménisme, les arts sacrés, les confessions chrétiennes, les religions, etc.,
  • d'approfondir des formations antérieures, à son rythme
  • de bénéficier de la rigueur et de l’exigence universitaire de la recherche théologique de l’Institut Catholique de Paris et de son expérience pédagogique.
 

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Formation(s) requise(s)

Cours d'approfondissement

Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

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Marie-Laure Rochette
01 44 39 84 90
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Frais d’inscription

168 €

Sommaire et thèmes

  • Les racines indiennes
  • La vie du Bouddha illustrée dans les monuments de l’Inde ; les monuments du bouddhisme, stupa, caitya et sancturaires rupestres .
  • L’image du Bouddha sous une forme humaine dans les écoles indiennes de Mathura et du Gandhara
  • L’art Gupta et son rayonnement en Asie du Sud et en Asie centrale
  • De l’Afghanistan aux portes de la Chine, à travers la Sérinde
  • Le sanctuaire rupestre de Mogao à Dunhuang et les grandes orientations du bouddhisme chinois
  • Les arts du tantrisme et leurs développements au Tibet

Pédagogie et méthodologie

- Présentation et commentaires approfondis des images représentant les principaux courants de l’art bouddhique, des lieux saints de l’Inde, à l’Asie centrale et à l’Extrême-Orient

Modalités d'évaluation

Pour ceux qui souhaitent valider :

- Dissertation écrite de 8 à 12 feuillets de 1 800 signes sur une œuvre, un thème, un courant, un ouvrage ou un auteur en relation avec la pensée ou l’art bouddhique
- laquelle peut être présentée au cours d’un oral d’une durée d’une demie-heure avec un plan détaillé et une bibliographie commentée.

Compétences visées

Le cours permet d'acquérir une approche raisonnée de l’art bouddhique à travers ses grandes variations régionales en Asie