Jérôme S. intègre le Master Marketing et Études de l’École de communication de Science Po Paris.

Jérôme S. rentre en Master de l'Institut d'Études Politiques de Paris après avoir suivi deux années de préparation aux concours

1- De quelle manière la Prépa de l'ICP a -t-elle contribué à votre réussite au concours?

Avant toute chose, il faut savoir que mon cursus universitaire est assez peu anodin. Effectivement, après un Baccalauréat ES, j'ai décidé d'intégrer la préparation Sciences Po Bac+1 de la Faculté des lettres de l'Institut Catholique de Paris. A l'issue de cette année de préparation et après avoir été admis aux Instituts d'Études Politiques de Lyon et de Toulouse en première année, je me suis réorienté par nécessité en Licence 2 pluridisciplinaire de sciences économiques et sociales mention Droit/Sciences Politiques de la Faculté des sciences sociales et économiques de l'Institut Catholique de Paris. Parallèlement, j'ai décidé de suivre la préparation CELSA bac+2 en cours du soir, ce qui m'a permis d'acquérir d'une part une méthodologie solide et d'autre part de renforcer mes connaissances et acquis de ma première année universitaire. Enfin, lors de ma dernière année de licence, j'ai décidé de m'inscrire au concours d'entrée en Master de l'Institut d'Études Politiques de Paris. A cet égard, je reste ainsi persuadé que mes deux années de préparation aux concours m'ont été plus que bénéfiques et m'ont réellement permis de me différencier des autres candidats. En effet, les connaissances qui m'ont été apportées, l'aiguillage par les professeurs et la justesse des enseignements constituent les véritables clefs de ma réussite au concours.

2- Comment avez-vous été préparé à l'oral de Science Po Paris?

Concernant l'admissibilité, j'ai été épaulé et aiguillé par les professeurs du département de préparation aux concours. Ces derniers m'ont permis d'affiner mon projet professionnel tout en m'apportant la structure de présentation orale attendue. Lors de la préparation aux oraux, les multiples mises en situation m'ont permis de construire une argumentation et d'apprendre les codes de comportements essentiels à la réussite de cette épreuve. Enfin, j'ai également sollicité l'aide d'anciens élèves du département de préparation aux concours, aujourd'hui à Sciences Po Paris, à la fois pour leur connaissance des attentes du jury et leur expérience des oraux.

3- Quels sont vos projets pour les prochaines années?

J'intègre donc à l'issue de ma licence pluridisciplinaire le Master marketing & Études au sein de l'École de Communication de Sciences Po Paris. Ce Master se déroulant sur trois années, j'ai décidé de m'investir dans une année de professionnalisation à l'étranger dans le secteur marketing des entreprises d'innovation et de hautes technologies entre le M1 et le M2. En outre, à l'issue de mes trois années, je pense tenter intégrer une école supérieure de commerce en Master spécialisé intelligence marketing afin de valider mes connaissances théoriques par un apport véritablement pratique, l'objectif final restant la direction d'un département marketing au sein d'une grande multinationale de hautes technologies.