Jeremy Kechichian, Prépa Sciences Po Bac+ 3 en 2007-08

Après un bac ES et une classe préparatoire littéraire au Lycée Jules Ferry, Jeremy Kechichian poursuit une Licence d’Histoire Géographie et s’inscrit en 2007-2008 en prépa Sciences Po Bac+ 3 à l’Institut Catholique de Paris, en parallèle à un Master d’Histoire (Université Paris I). Il a intégré le Master « Affaires Publiques » à Sciences Po Paris.

Que pensez-vous de la prépa Sciences-Po proposée à l’ICP ?

Le système des cours du soir permet de suivre un cursus universitaire en parallèle, ce qui est fondamental en cas d’échec au concours. Au départ, je craignais que le nombre d’heures hebdomadaire ne soit pas suffisant pour bien se préparer. En définitive, les cours sont très efficaces et apportent un savoir-faire et une méthodologie appropriée au concours d’entrée. Les cours m’ont également permis de recentrer tout au long de l’année mon travail personnel. Cette année de préparation m’a vraiment aidé à réussir le concours.

Comment cette prépa vous a-t-elle aidé pour les épreuves écrites et orales de Sciences-Po ?

Elle m’a permis d’acquérir une bonne méthodologie de travail, plus ou moins difficile à obtenir par soi-même. J’ai bénéficié de l’expérience de professeurs réellement impliqués et soucieux de notre réussite. Sans leur conseil, je n’aurais jamais accordé autant d’attention à la rédaction de mon dossier de candidature, qui joue pourtant un rôle majeur dans la décision du jury d’admission.

Elle m'a particulièrement préparé à l'oral : au-delà des conférences et des entraînements organisés dans le cadre de la préparation, les professeurs nous ont aidés à préciser notre projet professionnel, élément essentiel de l’oral !

Quel est votre projet professionnel ?

Mon choix n’est pas vraiment arrêté et je compte profiter pleinement des deux années du Master Affaires publiques et de la reconnaissance de la formation pour explorer toutes les opportunités qu’offre Sciences-Po. J’envisage à court terme deux possibilités : présenter les concours de l’ENA ou l’INET (Institut National des Etudes Territoriales) ou intégrer directement le monde professionnel, au sein d’une entreprise publique notamment.

En savoir plus sur la Prépa Sciences Po à Bac + 3