Iislam contemporain

Informations générales

Durée de la formation
6 semaines du 21 janvier 2019 au 7 juin 2019 - en ligne
Stages
Non
Frais d’inscription
145 €
En savoir plus
Accessible en

Ce cours a pour projet de proposer à un public non spécialisé une histoire de l’islam contemporain sur ces trois niveaux (politique, culturel et social).
 
  • Le premier axe repose sur l’analyse synthétique de l’anthropologie religieuse des pays de l’islam sur tous ses aspects cognitifs, épistémiques et théologiques.
  • Dans un second axe nous proposerons une synthèse de l’histoire politique du monde musulman.
  • Dans un troisième axe, il s’agira de penser l’aspect culturel et sociologique des civilisations de l’islam (Europe, Etats-Unis, Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord et subsaharienne, une partie de l’Asie).
Ceci en contextualisant les notions et les replacer dans leurs histoires contemporaines respectives en évitant d’une part d’essentialiser et d’autre part de caricaturer un objet trop souvent sur-interprété.
Nous préfèrerons substituer à l’idée d’identité immuable et généralisante, la notion de récit et de narration. Cela sous tend une approche dynamique visant à rattacher les modèles théoriques à des temporalités culturelles et intellectuelles précises.

Cette optique est susceptible d’éclairer les étudiants sur les facteurs de constructions internes et externes des représentations de l’islam et ceci sous différents niveaux : religion, civilisation, sociétés.

Spécificités

Les cours du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses - ouverts au public sont une opportunité :

  • d’entrer dans un questionnement sur la Bible, la théologie, la liturgie, l’oecuménisme, les arts sacrés, les confessions chrétiennes, les religions, etc.,
  • d'approfondir des formations antérieures, à son rythme
  • de bénéficier de la rigueur et de l’exigence universitaire de la recherche théologique de l’Institut Catholique de Paris et de son expérience pédagogique.
 

Tous les cours Religions du monde et spiritualité


Accessible en

Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

À distance, partiellement à distance

Ce cours est accessible uniquement en ligne grâce au Theologicum en Ligne

@ Suivi en ligne, le cours se déroule sur 12 semaines du 21 janvier 2019 au 7 juin 2019

Voir le Theologicum en Ligne

Inscription

Pour vous inscrire au cours en ligne, cliquez sur le bouton en haut à droite correspondant
Pour toute précision, nous sommes à votre disposition :
par email
par téléphone : 01 44 39 84 90

Un accueil personnalisé est à votre disposition

  • Pour tester gratuitement une séance
  • Pour rencontrer un enseignant
  • Pour vous aider dans votre choix
Marie-Laure Rochette
01 44 39 84 90
Courriel

Frais d’inscription

145 €

Thèmes étudiés

Cet axe est basé sur l'aspect historique, culturel et sociologique des civilisations de l'islam (Europe, Etats-Unis, Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord et sub-saharienne, une partie de l’Asie). Avec le rôle des interactions intellectuels et culturels entre les sociétés d'islam et l'Europe et de manière extensive l'occident (avec les Etats-Unis). Avec la compréhension des terminologies politiques contemporaines (exemple modernité, modernisation, occidentalisation, fondamentalisme, modernisme, salafisme, soufisme, ect) : des processus sociopolitiques actuels (empowerment des femmes, rôle de la jeunesse, démocratisation de l'enseignement supérieur, réseaux sociaux, ect)

  • Une synthèse de l'histoire politique du monde musulman (période prophétique et des premiers califes 612-661 les Omeyyades (661-750), les Abbâssides (750-908).
  • L'ère du crépuscule impériale et le gouvernement des dynasties non arabes (908-XV).
  • Les nouveaux empires musulmans (Empire Ottoman, Perse safavide, Inde moghol (XV-XVIII).
  • Affaissement des empires et expansion de la dominance européenne (XVIII-début XX).
  • Age de la Nahda "renaissance" 1900-1960.
  • La première période des indépendances jusqu'aux Printemps arabes" 1960-2011.

En termes d'histoire sociale, il conviendra de comprendre le rôle et l'évolution de la pensée philosophique, juridique et médicale dans le processus historique et politique.

Compétences visées

Connaissances critiques d'un corpus de textes, des références de l'histoire politique et sociale de l'islam, avec une acquisition d'un savoir sur les contextes historiques et culturels.