Hittite

Le Hittite, langue d'Anatolie est la plus ancienne langue indo-européenne attestée.

Le Hittite, langue d'Anatolie, est la plus ancienne langue indo-européenne attestée.

Le début du 20ème siècle, avec les fouilles allemandes, toujours en cours, entreprises en Turquie à Boghazköy et à Alaca Höyük (Anatolie centrale), a ramené à la surface une grande civilisation, largement oubliée, dont seule la Bible avait gardé un timide souvenir, ainsi que les tablettes d'El Amarna retrouvées à la fin du 19ème siècle avant J.-C..

La capitale, Hattusa, de l'empire hittite, grande puissance rivale de l'Egypte durant la seconde moitié du deuxième millénaire av.notre ère, était retrouvée avec ses milliers de documents.

Les tablettes exhumées révélèrent ainsi la langue administrative de ce vaste Etat (Turquie actuelle, plus la Syrie septentrionale), à savoir le "nésite", usuellement désigné par le mot "hittite", déchiffré en 1915 par le linguiste tchèque B. Hrozny.

Nous sommes en présence de la plus ancienne langue indo-européenne attestée.

Mais, le hittite doit aujourd'hui partager cette place d'honneur avec le louvite, langue cousine du hittite, parlée essentiellement dans le Sud et l'Ouest de l'Asie Mineure, et maîtrisée globalement depuis quelques années.

Si les textes rédigés en hittite semblent disparaître vers 1150 av. J.-C., en revanche le louvite est attesté tel quel jusqu'en 690 av. J.-C. et survit dans des langues filles telles que le lycien ou le pisidien.

Deux écritures sont utilisées dans le monde hittite :

  • l'écriture cunéiforme (cf. l'akkadien), une écriture d'emprunt,
  • une écriture dite "hiéroglyphique" d'origine probablement louvite.

Les deux écritures coexistent, mais au niveau de la documentation actuelle, le hittite-nésite est noté sur des tablettes en argile (ou en bronze) en écriture cunéiforme, tandis que le louvite est noté tant à l'aide du cunéiforme qu'à l'aide de l'écriture hiéroglyphique.

La connaissance du hittite a permis des avancées dans le domaine de la grammaire des langues indo-européennes.

 

.

Illustration : Sceau hittite. Musée Bible & Terre Sainte

  • Horaires, dates de cours et noms d'enseignants : consultez la brochure annuelle, sur la page d'accueil du site ELCOA