Histoire de la liturgie chrétienne (origines-VIIIe s.) - Cours public

Informations générales

Durée de la formation
9 séances de 2h. Du 25/09/2017 au 18/12/2018 - Lundi 11h - 13h
Stages
Non
Frais d’inscription
126 €
En savoir plus
Accessible en


Le cours présentera le cadre historique de la vie liturgique des chrétiens, ainsi que son évolution spatio-temporelle, dans l’Église ancienne.

Une description sommaire des sources principales du culte chrétien, replacées dans le contexte culturel et pastoral propre à chaque époque, permettra en outre d’apercevoir les lignes de force, sur la longue durée, de cette évolution.

Objectifs

  • Identifier et assimiler les éléments de culture et de méthodologie propres à l’étude de l’histoire de la liturgie chrétienne.
  • Évaluer la portée des pratiques liturgiques, à la lumière de leur contexte historique, et être en mesure de les discerner comme un lieu théologique.
  • Parvenir à une compréhension à la fois globale et progressive de l’évolution de l’histoire de la liturgie, ainsi que du tissage des pratiques, des représentations et des mentalités dont elle est le témoin.
  • Appréhender théologiquement les lignes essentielles du développement et de la différenciation du culte chrétien, sur la longue durée, en tant que tradition en acte.

Spécificités

Les cours du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses - ouverts au public sont une opportunité :

  • d’entrer dans un questionnement sur la Bible, la théologie, la liturgie, l’oecuménisme, les arts sacrés, les confessions chrétiennes, les religions, etc.,
  • d'approfondir des formations antérieures, à son rythme
  • de bénéficier de la rigueur et de l’exigence universitaire de la recherche théologique de l’Institut Catholique de Paris et de son expérience pédagogique.

Tous les cours en Tradition de l'Eglise



Accessible en

Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

À distance, partiellement à distance

Ce cours est accessible en modalité classique en présentiel (campus 21 rue d'Assas, Paris) et en ligne grâce au Theologicum en Ligne.

@ Suivi en ligne, le cours se déroule sur 12 semaines 18 septembre 2017 au 14 janvier 2018.

Voir le Theologicum en Ligne.

Inscription

Téléchargez le formulaire ici. 
Complétez et envoyez-le avec votre règlement et une photo d'identité à l'adresse indiquée sur le formulaire. 

Un accueil personnalisé est à votre disposition

  • Pour tester gratuitement une séance
  • Pour rencontrer un enseignant
  • Pour vous aider dans votre choix
Marie-Laure Rochette
01 44 39 84 90
Courriel

Frais d’inscription

126 €

Thèmes étudiés
1. La liturgie chrétienne en ses origines : racines juives et culte paléochrétien (Ier s.)
2. La caractérisation de la liturgie chrétienne : la vie liturgique des communautés (IIe-IIIe s.)
3. Le consolidement de la liturgie chrétienne
4. Les centres liturgiques en Orient et en Occident (IVe-VIe s.)
5. L’héritage occidental (VIe-VIIIe s.)

Pédagogie et méthodologie

Le cours alternera des moments de présentation magistrale du cadre spatio-temporel de la période qui est traitée, d’une part, et des moments d’approfondissement de la même période, d’autre part, au moyen de commentaires de textes, d’études de documents, d’analyse d’actions rituelles et, globalement, d’un travail d’interprétation des données qui se veut interactif.

Modalités d'évaluation

Pour ceux qui souhaitent valider

Rédaction d’une une fiche de lecture (8000 signes) d’un ouvrage ou d’un dossier de textes ayant trait à l’histoire de la liturgie chrétienne. Le choix de l’ouvrage ou du dossier se fera à partir d’une bibliographie portant sur les périodes traitées, et qui sera distribuée au début du cours.

Compétences visées

  • Savoir identifier et assimiler les éléments de culture et de méthodologie propres à l’étude de l’histoire de la liturgie chrétienne.
  • Etre capable d'évaluer la portée des pratiques liturgiques, à la lumière de leur contexte historique, et être en mesure de les discerner comme un lieu théologique.
  • Parvenir à une compréhension à la fois globale et progressive de l’évolution de l’histoire de la liturgie, ainsi que du tissage des pratiques, des représentations et des mentalités dont elle est le témoin.
  • Savoir appréhender théologiquement les lignes essentielles du développement et de la différenciation du culte chrétien, sur la longue durée, en tant que tradition en acte.