Histoire de l’Église au Moyen Âge

Informations générales

Durée de la formation
12 séances de 2h. Du 20/01/2020 au 04/05/2020 - lundi 14h - 16h
Stages
Non
Frais d’inscription
168 €
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Modalités
Langues d'enseignement
Français

eglise au moyen age
Entre la chute de l’empire romain et les grandes découvertes, l’Église (et les églises) en Occident a connu des transformations qui ont à la fois bouleversé ses structures et son mode de fonctionnement et façonné la Chrétienté latine et l’Europe.
Faire de l’histoire de l’Église, c’est, en pleine absorption du politique dans l’ecclésial, entièrement traverser le champ social : impossible, donc, d’écrire la même histoire que l’Église d’aujourd’hui.

Objectifs

Le principe de ce cours sera d’étudier, d’un bout à l’autre de ce millénaire, sont les dynamiques de son développement, ses limites et les conflits qui le jalonnent (entre pape et conciles, entre richesse et pauvreté, entre Rome ou les évêques et les pouvoirs monarchiques), qui ne sont pas si distants des dynamiques actuelles.

Spécificités

Les cours du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses - ouverts au public sont une opportunité :

  • d’entrer dans un questionnement sur la Bible, la théologie, la liturgie, l’oecuménisme, les arts sacrés, les confessions chrétiennes, les religions, etc.,
  • d'approfondir des formations antérieures, à son rythme
  • de bénéficier de la rigueur et de l’exigence universitaire de la recherche théologique de l’Institut Catholique de Paris et de son expérience pédagogique.
 

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Formation(s) requise(s)

Aucune. Cours d'introduction

Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

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Marie-Laure Rochette
01 44 39 84 90
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Frais d’inscription

168 €

Sommaire et thèmes
Ce cours portera sur les temps forts de cette histoire de long terme :

  • l’Église à la fin de l’empire romain
  • la naissance du patrimoine de saint Pierre et de l’État pontifical
  • la réforme carolingienne la réforme monastique du Xe siècle, unifiant l’Europe
  • la réforme grégorienne
  • les réformes et ruptures des XII-XIIIe s. (révolution scolaire, conciles œcuméniques, répression de l’hérésie, théocratie pontificale)
  • la papauté d’Avignon et le grand schisme d’Occident.

Pédagogie et méthodologie
Ce cours ne se conçoit pas entièrement comme le reflet d’un manuel, que les étudiants liront par ailleurs, mais aussi comme un parcours qui amènera les étudiants, autant que possible, à fréquenter les sources et les aspects les plus concrets et les plus divers possibles de la vie de l’Église.

Modalités d'évaluation

Pour ceux qui souhaitent valider :

1e note : exposé oral ou devoir à la maison
2e note : devoir sur table

Compétences visées

  • Démarche historique : assimiler les rudiments de la méthode historique, c’est-à-dire l’explication des faits par la chronologie, la neutralité axiomatique (politique et religieuse), et l’interprétation des sources.
  • Bibliographie : s’initier à la recherche de bibliographie et assimiler les critères de leur validité scientifique.
  • Apprentissage : hiérarchiser et structurer l’information pour avoir une idée claire et précise du thème du semestre.
  • Critique des sources : initiation à la lecture de sources (le plus souvent des textes) avec prise en compte de leur contexte d’écriture et de leur support matériel.