Grec biblique

Apprendre le grec du Nouveau Testament

A partir des bases grammaticales, les cours donnent rapidement accès à la lecture des Evangiles, puis des autres textes du Nouveau Testament. Ils ouvrent sur les premiers temps du christianisme, et à plus long terme sur l'immense richesse de la littérature grecque.

Au 1er siècle av. J.C., la langue grecque couvre le bassin méditerranéen de l'Egypte au Pont-Euxin, de Rome à Jérusalem.

Langue diplomatique, mais surtout langue des marchands, elle est la Koinè, la langue commune.

Illustration : L'Evangile selon Matthieu

Dans les grands centres universitaires hellénistiques et à Rome, elle reste la langue des lettrés, de la philosophie et de la rhétorique.

Le grec biblique n’est ni un patois ni une langue « religieuse ». Il représente une des formes particulières du Grec de la Koiné : d'abord dans l'incroyable effort de traduction en grec des Ecritures juives, la Septante, puis dans la mise par écrit des premiers témoignages des communautés chrétiennes.

Ainsi le Nouveau Testament est-il un témoin à part entière du grec ancien; il reflète une étape importante dans l'évolution de la langue et nous donne un remarquable aperçu de ce que pouvait être le grec populaire ou soigné dans de nombreuses régions de l'Empire Romain.

Apprendre aujourd’hui le grec du Nouveau Testament, c’est d'abord se donner un accès privilégié à la toute première littérature chrétienne, Evangiles, Actes, Lettres, c'est-à-dire aux textes qui deviendront textes de référence pour la vie des Eglises, et que les Pères de l'Eglise ne cesseront de commenter.

Illustration : Codex Vaticanus graecus (1209), détail. Bibliothèques ICP

C'est aussi s'offrir un accès au grec classique: le grec du Nouveau Testament permet d'acquérir aisément les éléments de base d'une langue qui est celle des philosophes, des rhéteurs et des poètes.

Il met en route pour accéder à la lecture d'Isocrate et de Platon.

  • Horaires, dates de cours et noms d'enseignants : consultez la brochure annuelle, sur la page d'accueil du site ELCOA