Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale.
Programme de formation
- Introduction à la philosophie de la religion.
Descriptif
Ce cours se propose d’exposer les rapports entre philosophie et religion de manière chronologique en s’intéressant plus précisément à la philosophie de la religion en tant que telle, depuis son invention et dans ses développements modernes puis contemporains. Discipline relativement jeune eu égard à la naissance de la philosophie et produit d’une conjonction théorique et historique, la philosophie de la religion ne se constitue de manière autonome (avec ses règles, ses méthodes et ses problèmes) que dans la deuxième moitié du 18ème siècle. Et si la philosophie de la religion n’est parfois qu’une branche, qu’un appendice de la philosophie, elle devient aussi le coeur même de la philosophie — notamment dans la première moitié du 19ème siècle.
Bibliographie sélective : D. Hume, Histoire naturelle de la religion et Dialogues sur la religion naturelle / E. Kant, Critique de la raison pure et La Religion dans les limites de la simple raison / F. Schleiermacher, Discours sur la religion / G. W. F. Hegel, Phénoménologie de l’esprit et Les Leçons sur la philosophie de la religion / S. Kierkegaard, Post-Scriptum aux Miettes philosophiques et L’Exercice en christianisme
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Philosophie
Maîtriser les grandes notions de la philosophie
Enseignant(s)
-
PIERRE-ALBAN GUTKIN-GUINFOLLEAU
Agrégé de philosophie, docteur en philosophie (ENS-Ulm), Ancien boursier de la Fondation Thiers , maître de conférences (Métaphysique, philosophie morale, philosophie classique, philosophie générale).