Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Intégrer la vulnérabilité au sein d’une vision globale de l’homme
- Ecouter les acteurs en présence
- Prendre en compte la singularité de la personne humaine dans le questionnement éthique
- Intégrer les émotions (les siennes et celles des autres) dans la relation de soin et le jugement éthique
Programme de formation
1-Anthropologie de la maladie. Santé et handicap
2-Anthropologie de la guérison. Santé et salut
3-Vulnérabilité, dignité et liberté. De quoi parle-t-on ?
4-L’expérience de la souffrance et sa prise en compte en éthique
5-La violence de la maladie et sa place dans la relation de soin
6-L’alliance thérapeutique entre patient et soignant
Descriptif
Qu’est-ce la santé ? Est-ce le silence des organes ? Dans une société du bien-être dans laquelle la maladie est l’ennemi à vaincre, nous nous demanderons comment le sujet affronte sa violence. Peut-il l’intégrer à son existence ? Qui devient-il ? Comment son rapport au monde se trouve-t-il modifié ?
Ce module de 2 jours (16 et 17 novembre 2023), qui s’inscrit dans le DU d’éthique (Soin et santé dans une société pluraliste), cherchera à mieux comprendre l’apport de la reconnaissance de la vulnérabilité, de la prise en compte de la personne humaine dans sa globalité et du soin comme relation à la question éthique.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Ethique
Bioéthique,
Ethique du soin
Enseignant(s)
-
-
MARIE-DOMINIQUE TREBUCHET
Docteur en théologie, est spécialisée en théologie morale fondamentale, bioéthique. Elle est membre du Conseil scientifique de la SFAP (Société française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs), membre de l'Association de Théologiens pour l'Etude de la Morale (ATEM) et a dirigé l'IER - Institut Supérieur de Sciences Religieuses de l'ICP (2018-2023).
-
ANNE-SOLEN KERDRAON
Docteur en théologie, est spécialisée en théologie morale fondamentale, bioéthique, morale familiale. Elle est membre de l'Association de Théologiens pour l'Etude de la Morale (ATEM).
-
AGATA ZIELINSKI
Xavière, docteure en philosophie (Université Paris I – Panthéon Sorbonne), maître de conférences - HDR au Centre Sèvres.
-
BRUNO SAINTOT
Jésuite, responsable du domaine éthique biomédicale Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris. DEA de philosophie (Lyon III), DEA de théologie (Centre Sèvres), maître assistant en philosophie au Centre Sèvres.
-
ERIC CHARMETANT
Jésuite, docteur en philosophie (Paris I – Panthéon Sorbonne), professeur de philosophie au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris.