Anthropologie I

Maîtriser les grandes notions de Philosophie

Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement

- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale,
- connaissance réfléchie de la tradition de la philosophie dans la diversité de son histoire.

Programme de formation

L’animalité de l’homme

Descriptif

Étienne Bimbenet a analysé le zoocentrisme qui imprègne actuellement notre réflexion sur l’homme, au point que nous considérons son animalité comme ce qu’il y a en lui de plus essentiel, alors que son humanité ne serait qu’un appendice secondaire, ou simplement la coloration propre de son animalité (B. Morizot). Face à ce constat, on peut être tenté, pour défendre la dignité humaine, de nier l’animalité de l’homme, soit en disant qu’il n’est plus un animal, soit en affirmant qu’il ne l’est pas du tout, ou en tout cas que cela ne dit rien d’essentiel à son sujet. C’est au nom de cette dernière thèse que Heidegger critiquait l’antique définition de l’homme comme animal rationnel. Or c’est précisément une telle définition qui a permis jusqu’à la Renaissance incluse à la fois d’assumer l’animalité de l’homme et de le distinguer des bêtes, d’honorer le mystère de conjonction et le « mystère de séparation » (Agamben) qui le caractérise. Pourquoi y avoir renoncé ? Où faut-il placer le curseur de l’animalité en l’homme, corporellement, psychologiquement et intellectuellement ? Cela est-il seulement possible ?

Mode d'évaluation

  • Ecrit

Prérequis

Aucun

Thème

Philosophie
Maîtriser les grandes notions de la philosophie

Enseignant(s)

  • LAURE SOLIGNAC
    Ancienne élève de l’École normale supérieure-Ulm, docteur en Philosophie, responsable de l’axe de recherche « Philosophie patristique et médiévale », maître de conférences, directrice du 1er cycle, assesseur du doyen auprès du Theologicum (Philosophie antique, philosophie médiévale, anthropologie, théologie philosophique).

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