La communication numérique au service de l’évangélisation

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
12 heures
Stages
Non
Frais d’inscription
Tiers-payeur ou individuel : 100 € pour la session de 2 jours (jeudis 24 janvier et 7 février 2019) 50 € pour la journée d’approfondissement (jeudi 28 mars 2019) 150 € pour l’ensemble de la formation (les trois journées) Dossier formation continue : nous contacter
En savoir plus
a communication numérique au service de l’évangélisation

a communication numérique au service de l’évangélisation


A l'heure du numérique, la communication de la foi ne peut plus être faite sans l'utilisation des nouveaux outils digitaux. Ceux-ci deviendront vite indispensables à la mission d'évangélisation.

Objectifs

Pour exploiter tous les atouts de nouvelles techniques émergentes, cette formation permet de :

  • Développer la dimension créative de l’information numérique au service de l’évangélisation
  • Jouer un rôle d’interface entre des spécialistes techniques et des acteurs pastoraux.
  • Bâtir et accompagner des projets liés au développement de la communication numérique

Spécificités

Les intervenants 

  • Florent de SUREMAIN, Digital content manager
  • Renaud Laby, prêtre du diocèse du Mans
  • Membres du réseau OPTIC - pour un dialogue entre professionnels des technologies numériques
    et chercheurs en sciences humaines.
Coordination et animation : Marie-Laure Rochette, enseignante à l’ISPC, co-directrice de la Formation continue au Theologicum.

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Modalités

Temps aménagé

Compatible avec une activité professionnelle

Conditions d'admission

La formation est conçue pour répondre aux besoins des acteurs et responsables engagés au service de la communication dans les diocèses, mouvements, etc.
Tous acteurs et responsables pastoraux intéressés par la communication numérique dans leur mission.

Inscription

Le secrétariat de la Formation continue du Theologicum vous invite à vous préinscrire en le contactant

Secrétariat de la Formation continue du Theologicum
Laure Bellotto
01 44 39 84 90
Email

Frais d’inscription

Tiers-payeur ou individuel : 100 € pour la session de 2 jours (jeudis 24 janvier et 7 février 2019) 50 € pour la journée d’approfondissement (jeudi 28 mars 2019) 150 € pour l’ensemble de la formation (les trois journées) Dossier formation continue : nous contacter

Secrétariat de la Formation continue du Theologicum
Laure Bellotto
01 44 39 84 90
Email

La pédagogie est construite autour de :

  • mises en situation pratiques
  • partage de connaissances
  • élaborations innovantes dans le domaine de la communication numérique.
Elle abordera les notions suivantes : 
  • Les nouveaux médias numériques
  • Les enjeux et les défis pour l’évangélisation
  • La mise en oeuvre d’une campagne d’information
Les échanges entre participants et intervenants  seront sources deconseil et d’accompagnement entre des spécialistes techniques et des acteurs pastoraux. 

En 2018-2019, 2 journées de 6h composent la formation :

24 janvier 2019 :
  • La société de communication et les nouveaux médias numériques
  • La culture numérique dans l'Eglise
  • Le rapport texte-image et l’importance du choix de l’angle pour une action de communication

7 février 2019 :
  • Enjeux et défis pour l’Église
  • La créativité au service de différentes mises en œuvre pastorales
28 mars 2019 : Une journée d'approfondissement complémentaire
  • L’acte de communication de l’évangile est-il réellement adapté à celui de la culture numérique ?

A l’Institut Catholique de Paris, 21 rue d’Assas, Paris

Dans vos locaux, dans votre région, proche de votre institution
Nos formations peuvent être délocalisées et organisées dans votre environnement
Nous sommes à l’écoute de vos besoins : contactez-nous

Retrouvez ici l'ensemble des formations en formation continue du Theologicum.

Compétences visées

A l'issu de la formation, les participants auront une meilleure appréhension des possibilités offertes par les techniques numériques de communication, appliquées à leur mission d'évangélisation. 

Ils sauront analyser leur environnement numérique, mettre en lumière leurs besoins et mettre en place une stratégie de communication numérique en adéquation avec leurs objectifs et leurs moyens.