Préparation au dossier RAEP

Résumé de formation

S’il tient compte de la pratique et de l’expérience professionnelle, un dossier RAEP ne peut se résumer à une énumération ou un récit personnel de sa pratique enseignante et professionnelle. Il doit répondre à un cadre précis dont il est nécessaire de comprendre les enjeux.

Voie d’accès

Formation professionnelle

Modalité

En hybride

Langues d’enseignement

Français

Durée

12 Heures

Dates et horaires

A déterminer en fonction des demandes

Lieu de la formation

Paris
Autres régions

Chiffres clés

Stagiaires satisfaits à
90
% pour les 3 critères suivants :
- Conformité des objectifs avec le programme annoncé
- Vie de groupe : participation, échanges
- Pertinence des méthodes et des démarches

Responsable de la formation

ANNICK COSTE

Programme

Objectifs de la formation

Comprendre les enjeux théoriques et pratiques du dossier RAEP : les attendus institutionnels et leurs justifications.
Présenter un dossier tenant compte du cadre national tout en lui assurant une plus-value tirée de l’expérience professionnelle du candidat.

Contenu et programme

Analyse de dossiers et de compte-rendu de jurys.
Lecture approfondie des textes officiels de mise en œuvre et du référentiel de l’enseignant : analyse linéaire et réflexive, vocabulaire, enjeux explicites et implicites.
Analyse réflexive du parcours professionnel du candidat.
Elaboration partielle ou finalisation du dossier (en fonction de l’avancée de chaque stagiaire et la période du stage).

Méthodes pédagogiques

Posture du formateur : tenir compte des situations vécues et de la difficulté pour certains de voir leur pratique « jugée » après plusieurs années d’enseignement. Un accompagnement bienveillant et structurant est indispensable pour permettre au candidat d’entrer dans une démarche de déconstruction / reconstruction.
Fiche de suivi personnelle permettant, étape par étape, de repérer ses points d’appuis et ses marges de progression pour s’approprier le cadre institutionnelle et méthodologique.
Hybridation : un temps post-formation pour analyser les avancées, répondre aux besoins individuels et (re)-mobiliser les candidats si nécessaire.

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • PIERRE ANTOINE COENE
    Certifié CAPPEI, responsable de formation à l'ISP-Faculté d'éducation

Spécificités

Cible spécifique

Etre enseignant non-titulaire du 2d degré

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Effectifs

De 10 à 25 participants

Inscriptions et Tarifs

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants, à cela peuvent s'ajouter les frais annexes (hébergement, transport, frais de bouche...).

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs

Modalités d'inscription

Pour toute demande de formation en établissement, remplir le document "Demande de formation ou séminaire (INTRA) 2021-2022", le renvoyer renseigné à Madame Annick COSTE (a.coste@icp.fr) et à Madame Clémence RIVOAL (c.rivoal@icp.fr). Votre demande de formation doit nous parvenir au minimum un mois avant le début de la formation.
Une proposition de formation correspondant à vos attentes ainsi qu'un devis vous seront proposés.
Après réception du devis, le retourner signé au secrétariat de l'ISP Faculté d'éducation à c.rivoal@icp.fr.
Faire une demande d’accord de prise en charge de la formation.

Lieu

A déterminer en fonction des demandes

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