Pour une compréhension des difficultés et des troubles spécifiques de langage au service de l’accompagnement de ces élèves dans l’école. (Gr.1)
Résumé de formation
Pour une compréhension des difficultés et des troubles spécifiques de langage au service de l’accompagnement de ces élèves dans l’école. (Gr.1)Onglets
Call to actions
Aurélie ARAGON
En présentiel
Référence externe
41712882
Langues d’enseignement
Français
Durée
12 Heures
Dates et horaires
Lundi 07 février 2022 (09h00 - 16h00) (Présentiel)
Mardi 08 février 2022 (09h00 - 16h00) (Présentiel)
Mardi 08 février 2022 (09h00 - 16h00) (Présentiel)
Responsable de la formation
LAURENCE ROLINET

Programme
Objectifs de la formation
Jour 1 :
- Approcher les principales fonctions cognitives et comprendre leur rôle dans les apprentissages
- Connaître les mécanismes cognitifs qui facilitent, entravent ou empêchent la compréhension et l’expression de la langue orale et écrite
- Mesurer les impacts des dysfonctionnements sur la personne de l'enfant et sur les apprentissages de l'élève
- Posséder des références communes et un vocabulaire commun afin de faciliter les échanges au sein de l’équipe pédagogique
- Elaborer un environnement pour modéliser l’empathie et favoriser un regard positif
Jour 2 :
- Mettre en pratique les connaissances acquises.
- Apprendre à observer : affiner le regard quant aux comportements langagiers des enfants
- Repenser ses pratiques pour ménager l’accès aux apprentissages
- Apporter une aide ciblée pour l’accompagnement des élèves présentant des troubles spécifiques du langage oral et écrit .
- Les aménagements institutionnels
Les adaptations pédagogiques incontournables
- Approcher les principales fonctions cognitives et comprendre leur rôle dans les apprentissages
- Connaître les mécanismes cognitifs qui facilitent, entravent ou empêchent la compréhension et l’expression de la langue orale et écrite
- Mesurer les impacts des dysfonctionnements sur la personne de l'enfant et sur les apprentissages de l'élève
- Posséder des références communes et un vocabulaire commun afin de faciliter les échanges au sein de l’équipe pédagogique
- Elaborer un environnement pour modéliser l’empathie et favoriser un regard positif
Jour 2 :
- Mettre en pratique les connaissances acquises.
- Apprendre à observer : affiner le regard quant aux comportements langagiers des enfants
- Repenser ses pratiques pour ménager l’accès aux apprentissages
- Apporter une aide ciblée pour l’accompagnement des élèves présentant des troubles spécifiques du langage oral et écrit .
- Les aménagements institutionnels
Les adaptations pédagogiques incontournables
Contenu et programme
Jour 1 :
- Les fonctions cognitives
- Principaux éléments du développement du langage oral et écrit
- Le langage au cœur des apprentissages
- Fonctionnement du lecteur /scripteur expert.
- Principaux dysfonctionnements
Jour 2 :
- Le langage objet d’apprentissage
- Le langage outil pour apprendre
Le parcours balisé pour construire les compétences attendues au CP
- Les fonctions cognitives
- Principaux éléments du développement du langage oral et écrit
- Le langage au cœur des apprentissages
- Fonctionnement du lecteur /scripteur expert.
- Principaux dysfonctionnements
Jour 2 :
- Le langage objet d’apprentissage
- Le langage outil pour apprendre
Le parcours balisé pour construire les compétences attendues au CP
Méthodes pédagogiques
Jour 1 : Apports théoriques - Réflexions collectives sur ces apports.
Jour 2 : Travaux de groupe - Echanges et analyse de pratiques
Jour 2 : Travaux de groupe - Echanges et analyse de pratiques
Domaines de formation
- Pédagogie, enseignement, formation
Spécialités de formation
- Enseignement, formation
Intervenant(s)
-
CATHERINE QUILICI
Spécificités
Cible
Enseignants du 1er degré : cycles 1 et 2 (PS/MS/GS/CP)
Domaines d'expertises ICP
- Éducation / Pédagogie
Effectifs
De 10 à 20 participants
Inscriptions et Tarifs
Modalités d'admission
- Aucune
Coût de la formation
Financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants, à cela peuvent s'ajouter les frais annexes (hébergement, transport, frais de bouche...)
Financement
- Formiris
- Entreprise
- Organismes financeurs
- Fonds personnels
Lieu
Collège Notre-Dame - 2 route de Sainte-Catherine - 49150 Baugé-en-Anjou
Votre commande a bien été ajoutée au panier !


Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.