Parcours en faveur d’une éducation inclusive

Résumé de formation

Comment ajuster nos pratiques de classes pour prendre en compte la diversité des élèves?

Voie d’accès

Formation professionnelle

Modalité

En hybride

Langues d’enseignement

Français

Durée

30 Heures

Dates et horaires

A déterminer en fonction des demandes

Lieu de la formation

Paris
Autres régions

Chiffres clés

Stagiaires satisfaits à
90
% pour les 3 critères suivants :
- Conformité des objectifs avec le programme annoncé
- Vie de groupe : participation, échanges
- Pertinence des méthodes et des démarches

Responsable de la formation

Programme

Objectifs de la formation

COMPRENDRE : fondements et enjeux de l’éducation inclusive, du texte à l’action pédagogique.
ANALYSER : développer une posture réflexive en analysant sa pratique et en réajustant les projets au service des élèves
PRATIQUER : favoriser l’accessibilité pédagogique des situations d’apprentissage en fonction des besoins spécifiques des élèves
FORMALISER : penser son action pédagogique en termes de projets et en co-élaboration

Contenu et programme

Le projet de formation de l’enseignant dans le contexte de l’éducation inclusive
- Interroger le sens et les finalités de l’école
- Identifier les enjeux d’une école valorisant la scolarisation de tous
- Questionner les concepts relatifs à l’éducation inclusive

Les dispositifs d’aide : comment les articuler ?
- Le travail d’équipe : l’expertise de chacun au service d’un travail collaboratif porteur pour tous
- Les dispositifs d’aides de tous les enseignants (PPRE, PAI, PAP et le volet pédagogique du PPS)
- Les dispositifs pour les élèves à BEP : RASED, ULIS, SEGPA, UE
S’outiller pour valoriser l’hétérogénéité d’un groupe, d’une classe
- Le recueil et l’analyse des besoins
- La séance pédagogique avec différenciation
- La séance comme outil de progression
- Les attendus du référentiel métier
- Enseigner plus explicitement
- La place du numérique

Développement cognitif de l’enfant et de l’adolescent : éléments de compréhension des élèves à BEP
- Les grandes fonctions cognitives et les fonctions exécutives
Accompagner le parcours de formation des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
- Les besoins spécifiques des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Méthodes pédagogiques

Le parcours de formation combine à la fois l’approche théorique et l’approche pratique, privilégiant les mises en situation et l’analyse de pratique. Une équipe de formateurs certifiés CAPPEI favorise la cohésion de groupe, l’entraide et l’accompagnement individualisé.

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • NADJET TABOURI
  • JULIE CHESNAY
    Enseignante spécialisée à dominante prédagogique, certifiée CAPPEI
  • GAETAN HONORE

Spécificités

Cible

Enseignants 1er et 2nd degré

Cible spécifique

Enseignants de primaire
Enseignants de collège
Enseignants de lycée

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Effectifs

De 8 à 25 participants

Inscriptions et Tarifs

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants, à cela peuvent s'ajouter les frais annexes (hébergement, transport, frais de bouche...).

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs

Modalités d'inscription

Pour toute demande de formation en établissement, remplir le document "Demande de formation ou séminaire (INTRA) 2021-2022", le renvoyer renseigné à Madame Sandrine TEIL (s.teil@icp.fr) et à Madame Clémence RIVOAL (c.rivoal@icp.fr). Votre demande de formation doit nous parvenir au minimum un mois avant le début de la formation.
Une proposition de formation correspondant à vos attentes ainsi qu'un devis vous seront proposés.
Après réception du devis, le retourner signé au secrétariat de l'ISP Faculté d'éducation à c.rivoal@icp.fr.
Faire une demande d’accord de prise en charge de la formation.

Lieu

A déterminer en fonction des demandes

Votre commande a bien été ajoutée au panier !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.