Oser faire classe autrement (1ère session)

Résumé de formation

Classe mutuelle, classe flexible et pédagogie agile, et si vous testiez? 3 jours créatifs et expérimentaux pour relever le défi !

Onglets

Call to actions

Zoraida LE BAUT

Voie d’accès

Formation professionnelle

Modalité

En présentiel

Référence externe

48067008

Langues d’enseignement

Français

Durée

18 Heures

Dates et horaires

Lundi 14 mars 2022 (09h30 – 12h30/13h30 – 16h30) (Présentiel)
Mardi 15 mars 2022 (09h30 – 12h30/13h30 – 16h30) (Présentiel)
Jeudi 21 avril 2022 (09h30 – 12h30/13h30 – 16h30) (Présentiel)

Lieu de la formation

Paris
Autres régions

Chiffres clés

Stagiaires satisfaits à
90
% pour les 3 critères suivants :
- Conformité des objectifs avec le programme annoncé
- Vie de groupe : participation, échanges
- Pertinence des méthodes et des démarches

Responsable de la formation

Programme

Objectifs de la formation

S'approprier des scénarii pédagogiques favorisant l’apprentissage par les pairs
Adopter une posture réflexive et critique nécessaire à l'expérimentation
Actualiser ses connaissances en matière de pédagogies alternatives
Penser autrement l'espace de travail
Entrer dans une démarche d’expérimentation
S’interroger sur les transferts et les adaptations à opérer dans le cadre de sa classe
Appréhender les nouveaux rôles de l’enseignant dans de tels dispositifs.

Contenu et programme

Découverte de nouvelles formes scolaires.
Clarification de la démarche de classe mutuelle.
Identification des impacts de la culture numérique dans le cadre de l’école.
Expérimentation de nouvelles postures pédagogiques
Conception de plans de classe et de séances en contexte agile.

Méthodes pédagogiques

Jeux de rôle
Mises en situation créatives et expérientielle
Etude de cas et partage d’expériences
Analyse de pratiques en lien avec des références théoriques.

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • OSTIANE MATHON
    Enseignante, formatrice, auteur, consultante en pédagogie

Spécificités

Cible

Enseignants en primaire (cycle 2 et 3)
Enseignants en collège

Pré-requis

Avoir envie de sortir de sa zone de confort

Résultats attendus

Etre capable de transférer certains outils dans sa pratique de classe
Etre capable d’intégrer les acquis dans sa réflexion professionnelle.

Points forts et spécificités

Une formation active et concrète

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Effectifs

De 10 à 20 participants

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 21/06/2021 au 02/06/2022

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation entièrement prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants

Prix par stagiaire hors Formiris : 180 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Modalité d’inscription 1er degré

Dès la communication de l’offre de formation inter-établissement, convenir de/des formation(s) ou du cursus choisi avec votre chef d’établissement (ou votre employeur OGEC) qui compilera les demandes d’inscription et les adressera à la direction diocésaine. En cas de paiement personnel, demander si nécessaire une autorisation d’absence.
L’harmonisation régionale des inscriptions est effectuée mi-octobre et les directions diocésaines d’IDF en informent les établissements début novembre.

Pour les enseignants du 1er degré qui dépendent du financement de Formiris

Il n’est pas nécessaire de procéder à l’inscription via le formulaire SésamICP.
Par contre, il est impératif de procéder à l’inscription via la plateforme de Formiris
<http://formiris.izberg-marketplace.com/icp-isp-faculte-deducation/offers>

Pour les enseignants du 1er degré ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris

Pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France

Nous vous remercions de bien vouloir contacter le secrétariat (z.lebaut@icp.fr <mailto:z.lebaut@icp.fr> / 01 44 39 60 23).

Attention !
Le secrétariat envoie aux établissements et aux stagiaires, selon la formation ou le cursus choisi, une convocation au plus tard 6 jours avant le début de chaque formation. Si cette convocation n’est pas reçue ou transmise 6 jours avant, merci de vous en inquiéter auprès votre chef d’établissement.


Nous vous demandons d’attendre d’avoir reçu votre convocation pour réserver vos titres de transport et votre hébergement.
En cas d’absence partielle ou d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, le stage est dû en totalité par l’établissement ou le participant.
L’ISP-Faculté d’éducation se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant et ce, deux semaines avant le début de la session.


Modalité d’inscription pour les enseignants et les personnels de droit privé du 2nd degré

Pour les enseignants du 2nd degré qui dépendent du financement de Formiris

Faire une demande d’accord préalable à la prise en charge de la formation ou du cursus choisi auprès de votre établissement ou de votre employeur OGEC.
En cas de paiement personnel, demander si nécessaire une autorisation d’absence.

Pour les enseignants du 2nd degré qui dépendent du financement de Formiris

Il n’est pas nécessaire de procéder à l’inscription via le formulaire SésamICP.
Par contre, il est impératif de procéder à l’inscription via la plateforme de Formiris :
<http://formiris.izberg-marketplace.com/icp-isp-faculte-deducation/offers>
Inscriptions au plus tard 7 jours avant le début de la formation.

Pour les enseignants du 2nd degré ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris

Pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France

Nous vous remercions de bien vouloir contacter le secrétariat (z.lebaut@icp.fr <mailto:z.lebaut@icp.fr> / 01 44 39 60 23).

Attention !

Le secrétariat envoie aux établissements et aux stagiaires, selon la formation ou le cursus choisi, une convocation au plus tard 6 jours avant le début de chaque formation. Si cette convocation n’est pas reçue ou transmise 6 jours avant, merci de vous en inquiéter auprès votre chef d’établissement.


Nous vous demandons d’attendre d’avoir reçu votre convocation pour réserver vos titres de transport et votre hébergement.
En cas d’absence partielle ou d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, le stage est dû en totalité par l’établissement ou le participant.
L’ISP-FE se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant et ce, deux semaines avant le début de la session


Apports méthodologiques et théoriques.


Lieu

ISP - Faculté d'Education - 21 rue d'Assas - 75270 PARIS CEDEX 06

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