L’hybridation : étapes d’un processus à petits pas à la portée de tous

Voie d’accès

Formation professionnelle

Modalité

En hybride

Langues d’enseignement

Français

Durée

18 Heures

Lieu de la formation

Paris
Autres régions

Chiffres clés

Stagiaires satisfaits à
90
% pour les 3 critères suivants :
- Conformité des objectifs avec le programme annoncé
- Vie de groupe : participation, échanges
- Pertinence des méthodes et des démarches

Responsable de la formation

Programme

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation des participants seront en capacité :
● De définir et d’identifier des différents processus d’hybridation,
● D’adapter sans dénaturer une séquence, une séance de cours,
● De préparer des scénarios de cours hybrides modulables et ajustables,
● D’utiliser des outils numériques simples, sécurisés et accessibles.

Contenu et programme

Jour 1 : en présentiel
● Entre imaginaire collectif et légendes urbaines : hybrider c’est quoi exactement ? En partant des représentations des participants, nous définirons ce qu’est et ce que n’est pas l’hybridation.
● Scénarii hybrides : à partir des séances de cours des participants, nous construirons ensemble des scénarii pour des cours hybrides à venir.
● Outils : hybrider c’est utiliser des outils numériques. Après un tour d’horizon des outils et des usages possibles, les participants seront invités à découvrir un outil de leur choix. Puis ils l’intégreront dans leurs scénarii de cours hybride.
● Pendant l’inter-session : les participants préparent un scénario de cours hybride.
Jour 2 : en présentiel
● Pédagogies actives et hybridation : les classes mutuelles, inversées et renversées se prêtent particulièrement bien aux cours hybrides. Après un rappel des concepts phares, les participants sont invités à mutualiser, inverser ou renverser leur projet de cours hybride.
● Les quiz : un outil indispensable en hybridation. Proposé avant, pendant ou après un cours hybride, le quiz permet d’évaluer de manière rapide et dynamique les élèves. Comment faire un quiz ? Comment le positionner dans la progression pédagogique ? Quel outil utiliser ? Nous approfondirons chacun des items, en laissant un temps d’appropriation à chaque participant d’un outil.
● Préparation de l’inter-session : les participants scénarisent puis expérimentent un cours hybridé et enrichi (pédagogie active et quiz) avant le jour 3.
Jour 3 :
● Après les expérimentations en inter-session, les participants seront invités à faire une analyse de leur pratique en choisissant un cas concret. Deux situations seront sélectionnées et analysées.
● À partir d’une liste d’outils numériques les participants choisiront un nouvel outil qu’ils étudieront puis présenteront dans le cadre d’un cours hybride.

Méthodes pédagogiques

Pour les jours n°1 et 2 : les participants sont en présentiel. Ils peuvent venir avec leur ordinateur portable, sinon, il est indispensable de réaliser ces deux jours dans une salle équipée d’ordinateurs connectés à Internet.
Pour le jour n°3 : les enseignants participeront à la formation à distance. Il est souhaitable que nos participants soient connectés à un ordinateur avec une connexion stable. Le confort de lecture et de navigation est bien meilleur sur ordinateur, cet outil est à privilégier.

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Spécificités

Cible

Enseignants 2nd degré

Cible spécifique

Enseignants de collège, lycée général et technologique, lycée professionnel

Pré-requis

Disposer d’une adresse mail, afin de permettre à la formatrice de prendre contact en amont de la formation pour préciser les besoins et attentes des participants.

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Effectifs

De 8 à 25 participants

Inscriptions et Tarifs

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants, à cela peuvent s'ajouter les frais annexes (hébergement, transport, frais de bouche...).

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs

Modalités d'inscription

Pour toute demande de formation en établissement, remplir le document "Demande de formation ou séminaire (INTRA) 2021-2022", le renvoyer renseigné à Madame Sandrine TEIL (s.teil@icp.fr) et à Madame Clémence RIVOAL (c.rivoal@icp.fr). Votre demande de formation doit nous parvenir au minimum un mois avant le début de la formation.
Une proposition de formation correspondant à vos attentes ainsi qu'un devis vous seront proposés.
Après réception du devis, le retourner signé au secrétariat de l'ISP Faculté d'éducation à c.rivoal@icp.fr.
Faire une demande d’accord de prise en charge de la formation.

Lieu

A déterminer en fonction des demandes

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