Formation professionnelle courte

Les troubles du neurodéveloppement dans l’enseignement supérieur

Onglets

Call to actions

Clémence RIVOAL

Durée

14 Heures

Modalité

En présentiel

Lieu de la formation

Paris

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Effectifs

De 10 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

Connaître les principales théories neuroscientifiques et de neuroéducation.
Mieux connaitre les troubles neurodéveloppementaux et les enjeux environnementaux qui les favorisent.
S’approprier le rôle et l'implication des fonctions exécutives dans les apprentissages (Inhibition, mémoire de travail...)
Mettre en application les conclusions des recherches en neurosciences sur les méthodes favorisant les apprentissages.
Trouver, inventer et utiliser des outils concrets pour accompagner ces étudiants dans les apprentissages.

Contenu et programme

"Accueil, présentation et programme
- Introduction aux neurosciences et pédagogies
- les théories neuroscientifiques des apprentissages
- présentation et introduction aux fonctions exécutives
- fonctions exécutives et apprentissages
- Les troubles des apprentissages dans le champ des Troubles neurodéveloppementaux.
Comment repérer et distinguer une dyslexie d’un empêchement de penser ?
Quelles sont les recommandations et outils pédagogiques concernant les difficultés de lecture
- TDAH, troubles de l’attention, comment comprendre et palier à ces difficultés d’attention en situation d’apprentissage.
Quelles recommandations internationnales et outils pour l’accompagnement des difficultés d’attention et d’hyperactivité ?
Haut potentiel, TDAH, troubles dys et troubles de la coordination quels outils pour comprendre et accompagner ces étudiants hors normes?
Quels aménagements au quotidien vers l’automatisation ?
Synthèse et évaluation de la formation"

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas

Modalités d'évaluation

  • Partage en plénière
  • Mise en situation
  • Transfert en contexte

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • Conception universelle de l’apprentissage

Intervenant(s)

  • LOUIS-ADRIEN EYNARD
    Psychologue du développement, expert sur les troubles des apprentissages, formateur à la Faculté d'Education et de formation (FacEF)

Spécificités

Cible spécifique

Enseignants universitaires

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 15/06/2023 au 31/08/2024

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation entièrement prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants

Prix par stagiaire hors Formiris : 180 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Fonds personnels

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.