Les trois piliers de la relation parents/enseignants : accueillir, partager, construire

Résumé de formation

Comment construire une relation de confiance avec les parents ?

Voie d’accès

Formation professionnelle

Modalité

En hybride

Langues d’enseignement

Français

Durée

15 Heures

Dates et horaires

A déterminer en fonction des demandes

Lieu de la formation

Paris
Autres régions

Chiffres clés

Stagiaires satisfaits à [90%] pour les 3 critères suivants :
- Conformité des objectifs avec le programme annoncé
- Vie de groupe : participation, échanges
- Pertinence des méthodes et des démarches

Responsable de la formation

Programme

Objectifs de la formation

Accueillir un élève ne peut se faire sans l’accueil du parent ou du représentant légal. Plus qu’un paramètre administratif, le parent reste pilote d’un projet éducatif conscient ou inconscient qui influera sur la progression scolaire de l’élève. L’école vient compléter et participer à la construction d’un enfant. Le parent est un ancien élève.
Les conflits avec les élèves sont parfois minimes en comparaison à ceux qui atteignent la sphère familiale : dénigrement, opposition, intrusion et contournement. Il est parfois complexe de gérer un élève dont les parents ne sont pas coopérant voire font blocage à la relation pédagogique.

Contenu et programme

Partager des éléments de connaissance sur la coéducation et la vision de la mission partenariale de l’enseignant.
Analyser ses gestes professionnels en relation avec les familles à l’appui de grilles de lectures de l’analyse transactionnelle, systémiques et contextuelles
Se donner des repères techniques en communication pour construire les outils d’une relation de confiance Ecole et Famille au service des apprentissages

Méthodes pédagogiques

Ordinateur, vidéo projecteur et enceintes
Matériel de bureau, marqueurs de couleurs, grandes feuilles de papier…
Animations : Brises glaces, cadre de confiance, grilles de lecture et mises en situation Ecole Famille, échanges de pratiques et construction d’outils.
Outils : schéma d’analyse transactionnelle, vidéos de réunion de parents, grille d’analyse des occasions de rencontres, balises pour l’entretien avec une famille, diaporama de la formation, bibliographie et sitographie et ouvrages

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Spécificités

Cible

Enseignants 1er et 2nd degré

Cible spécifique

Enseignants de primaire
Enseignants de collège
Enseignants de lycée

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Effectifs

De 8 à 25 participants

Inscriptions et Tarifs

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants, à cela peuvent s'ajouter les frais annexes (hébergement, transport, frais de bouche...).

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs

Modalités d'inscription

Pour toute demande de formation en établissement, remplir le document "Demande de formation ou séminaire (INTRA) 2021-2022", le renvoyer renseigné à Madame Sandrine TEIL (s.teil@icp.fr) et à Madame Clémence RIVOAL (c.rivoal@icp.fr). Votre demande de formation doit nous parvenir au minimum un mois avant le début de la formation.
Une proposition de formation correspondant à vos attentes ainsi qu'un devis vous seront proposés.
Après réception du devis, le retourner signé au secrétariat de l'ISP Faculté d'éducation à c.rivoal@icp.fr.
Faire une demande d’accord de prise en charge de la formation.

Lieu

A déterminer en fonction des demandes

Votre commande a bien été ajoutée au panier !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.