Les tâches complexes en sciences expérimentales : du développement de compétence à l’évaluation continue

Résumé de formation

Une approche pour une pédagogie active et un développement des compétences.

Voie d’accès

Formation professionnelle

Modalité

En présentiel

Langues d’enseignement

Français

Durée

15 Heures

Dates et horaires

A déterminer en fonction des demandes

Lieu de la formation

Paris
Autres régions

Chiffres clés

Stagiaires satisfaits à
90
% pour les 3 critères suivants :
- Conformité des objectifs avec le programme annoncé
- Vie de groupe : participation, échanges
- Pertinence des méthodes et des démarches

Responsable de la formation

ANNICK COSTE

Programme

Objectifs de la formation

Explorer les raisons et intérêts de l’approche par tâches complexes dans l’enseignement
Connaître les trois niveaux d’évaluation d’un concept et les modalités d’évaluation associées.
Construire une tâche complexe à expérimenter en classe avec leurs élèves.
Connaître les capacités et compétences nécessaires à la réalisation de tâches complexes de type démarches scientifiques (démarches d’investigation, expérimentation, démarches expérimentales…).
Développer une stratégie d’évaluation de ces apprentissages, ainsi qu’une stratégie d’évaluation des productions d’élèves.
Analyser ses expérimentations pédagogiques suivant plusieurs axes : motivation des élèves, apprentissage, mise en oeuvre et animation, évaluation.

Contenu et programme

Nous commencerons tout d’abord pour replacer cette formation dans le contexte de l’école en 2021. Pourquoi évaluer des compétences ? Que nous demande l’institution, à quoi préparons-nous nos élèves ?
Nous ferons un petit passage par les sciences de l’éducation pour se renseigner sur l’efficacité des diverses techniques pédagogiques mises en place par les enseignants. Cela nous permettra de voir à quelles conditions l’approche par tâche complexe est pertinente et comment la rendre la plus efficace possible. Nous verrons comment mettre tout cela en place dans le cadre de la démarche scientifique.
Puis, nous verrons comment évaluer une compétence ou une capacité et en quoi cela diffère de l’évaluation des savoir et des savoir-faire.
A partir des référentiels, nous verrons quelles sont les compétences qu’on ne peut travailler qu’en tâche complexe. Les enseignants seront alors invités à construire une séquence basée sur une tâche complexe à partir des apprentissages prioritaires liés à leurs enjeux d’enseignement. L’évaluation des compétences et capacités enseignés dans cette séquence sera également construite.

Méthodes pédagogiques

Nous proposons un dispositif de formation hybride qui pourra être adapté en fonction des conditions sanitaires. Ce dispositif propose une alternance de temps en présentiel, distanciel, synchrone et asynchrone afin que chaque participant puisse construire un scénario pédagogique en croisant sa propre expérience et les apports théoriques.


Nous proposons que ce travail suive le progression suivante :


- Phase 1 : confrontation des représentations des participants sur les tâches complexes et les compétences avec certains éléments théoriques et les réformes actuelles.


- Phase 2 : construction d’une tâche complexe.


- Phase 3 : mise en pratique en classe et retour réflexif, partage des expériences.


Les réflexions et apports théoriques se feront en alternant frontal et travail en petites équipes pour faire un lien entre les pratiques actuelles des enseignants et la théorie.
Ces ateliers seront différenciés en fonction des pratiques actuelles des participants. S'en suivra un travail d'élaboration de tâches complexes. Ce travail sera différencié selon les besoins, envies et choix des participants.

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • OLIVIER SAURET
    Professeur agrégé de sciences physiques, formateur

Spécificités

Cible

Enseignants 2nd degré

Cible spécifique

Enseignants en lycée général et technique, enseignants au collège, enseignants en lycée technique, enseignants en lycée professionnel.

Résultats attendus

Chaque enseignant aura mis en place une tâche complexe dans sa classe. La maîtrise des apports théoriques sera évaluée par QCM.

Points forts et spécificités

Cette formation propose de construire une séquence ou séance prête à appliquer en classe. Le développement professionnel se construit ainsi autour des besoins et envies des participants, au plus proche de leurs élèves.

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Effectifs

De 10 à 25 participants

Inscriptions et Tarifs

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants, à cela peuvent s'ajouter les frais annexes (hébergement, transport, frais de bouche...).

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs

Modalités d'inscription

Pour toute demande de formation en établissement, remplir le document "Demande de formation ou séminaire (INTRA) 2021-2022", le renvoyer renseigné à Madame Annick COSTE (a.coste@icp.fr) et à Madame Clémence RIVOAL (c.rivoal@icp.fr). Votre demande de formation doit nous parvenir au minimum un mois avant le début de la formation.
Une proposition de formation correspondant à vos attentes ainsi qu'un devis vous seront proposés.
Après réception du devis, le retourner signé au secrétariat de l'ISP Faculté d'éducation à c.rivoal@icp.fr.
Faire une demande d’accord de prise en charge de la formation.

Lieu

A déterminer en fonction des demandes

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