Les classes inversées : des dispositifs pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages

Résumé de formation

Inverser sa classe ? C'est surtout une façon de responsabiliser l'élève, un moyen de différencier, d'être attentif aux besoins de chacun. Inverser sa classe, c'est gagner du temps pour ce qui compte vraiment.

Voie d’accès

Formation professionnelle

Modalité

En hybride

Langues d’enseignement

Français

Durée

18 Heures

Lieu de la formation

Paris
Autres régions

Chiffres clés

Stagiaires satisfaits à
90
% pour les 3 critères suivants :
- Conformité des objectifs avec le programme annoncé
- Vie de groupe : participation, échanges
- Pertinence des méthodes et des démarches

Responsable de la formation

ANNICK COSTE

Programme

Objectifs de la formation

Permettre aux enseignants de concevoir et de tester de nouvelles modalités d’enseignement permettant de répondre aux besoins des élèves et/ou de repenser l’organisation de leur enseignement en étant plus disponible en classe pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages :
Mettre en place une dynamique collective de développement professionnel autour d’observations et d’analyse de pratique.

Contenu et programme

• Concevoir une séquence inversée
o Définir ses objectifs pédagogiques
o Déterminer les critères d’évaluation
o Maîtriser les outils fondamentaux : capsule vidéo, plan de travail, quizz
o Mettre à disposition des ressources à l’aide d’un environnement numérique simple

• Animer une séance en classe inversée
o Prévoir et utiliser les outils d’autorégulation des élèves
o Prévoir les modes de différenciation
o Adapter sa posture pour maximiser l’accompagnement
o S’adapter en cours de séance
o Evaluer au fil de l’eau en étant centré sur l’évaluation formative

• Organiser son développement professionnel au sein d’un projet collectif
o Observer et analyser une pratique
o Partager sa pratique et donner une visibilité au projet

Méthodes pédagogiques

Il s’agira d’une “formation inversée” utilisant les outils numériques apportés par les stagiaires (BYOD ou AVEC). Une partie de la théorie sera dispensée en amont de la formation via des vidéos à consulter par les stagiaires. Le présentiel sera consacré à des ateliers pratiques collaboratifs différenciés : écriture d’une capsule vidéo, passer une séquence en classe inversée, évaluer en classe inversée, etc. Des techniques de Design Thinking permettront de s’assurer que les enseignants repartent de formation avec des outils opérationnels pour la classe.

Les outils numériques utilisés en pédagogie inversée (Socrative, Plickers, logiciels de création de capsule, genial.ly, google doc) seront utilisés en situation par les formateurs et les stagiaires.

Les deux premiers jours seront consacrés au choix à l’élaboration d’une capsule ou d’une séquence à faire en classe. Pendant la période entre les jours de présentiel, les enseignants les mettront en œuvre. Les enseignants seront accompagnés à distance par le formateur pour structurer l’analyse et le partage de leur pratique. La dernière journée sera consacrée au bilan et à l’élaboration de solutions des challenges rencontrés.

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • OLIVIER SAURET
    Professeur agrégé de sciences physiques, formateur

Spécificités

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Effectifs

De 10 à 16 participants

Inscriptions et Tarifs

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants, à cela peuvent s'ajouter les frais annexes (hébergement, transport, frais de bouche...).

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs

Modalités d'inscription

Pour toute demande de formation en établissement, remplir le document "Demande de formation ou séminaire (INTRA) 2021-2022", le renvoyer renseigné à Madame Annick COSTE (a.coste@icp.fr) et à Madame Clémence RIVOAL (c.rivoal@icp.fr). Votre demande de formation doit nous parvenir au minimum un mois avant le début de la formation.
Une proposition de formation correspondant à vos attentes ainsi qu'un devis vous seront proposés.
Après réception du devis, le retourner signé au secrétariat de l'ISP Faculté d'éducation à c.rivoal@icp.fr.
Faire une demande d’accord de prise en charge de la formation.

Lieu

A déterminer en fonction des demandes

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