L’accueil de tous : comment adapter les parcours en fonction des besoins de chaque type de public ? (Cholet)
Résumé de formation
L’accueil de tous : comment adapter les parcours en fonction des besoins de chaque type de public ?Onglets
Call to actions
Aurélie ARAGON
En présentiel
Référence externe
53107510
Langues d’enseignement
Français
Durée
12 Heures
Dates et horaires
Vendredi 04 févirer 2022 (09h00 - 12h00/13h00 - 16h00) (Présentiel)
Jeudi 03 mars 2022 (09h00 - 12h00/13h00 - 16h00) (Présentiel)
Vendredi 04 mars 2022 (09h00 - 12h00/13h00 - 16h00) (Présentiel)
Vendredi 20 mai 2022 (09h00 - 12h00/13h00 - 16h00) (Présentiel)
Jeudi 03 mars 2022 (09h00 - 12h00/13h00 - 16h00) (Présentiel)
Vendredi 04 mars 2022 (09h00 - 12h00/13h00 - 16h00) (Présentiel)
Vendredi 20 mai 2022 (09h00 - 12h00/13h00 - 16h00) (Présentiel)
Lieu de la formation
Autres régions
Responsable de la formation
LAURENCE ROLINET

Programme
Objectifs de la formation
- Mieux connaître les troubles DYS TDA, les profils HPI pour mieux les prendre en compte dans une
pratique pédagogique
- Construire une séquence disciplinaire en tenant compte des troubles DYS / TDA et leur évaluation
- Savoir repérer les élèves à profil particulier
- Connaître les outils numériques utilisables par les élèves DYS et disposer d’outils qui viennent
faciliter les apprentissages
- Être en capacité d’assurer le montage et le suivi des dossiers et coopérer avec les familles
- Mieux coopérer avec les partenaires (orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes, parents…)
et assurer des liaisons efficientes CM2-6ème et 3ème - lycée.
pratique pédagogique
- Construire une séquence disciplinaire en tenant compte des troubles DYS / TDA et leur évaluation
- Savoir repérer les élèves à profil particulier
- Connaître les outils numériques utilisables par les élèves DYS et disposer d’outils qui viennent
faciliter les apprentissages
- Être en capacité d’assurer le montage et le suivi des dossiers et coopérer avec les familles
- Mieux coopérer avec les partenaires (orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes, parents…)
et assurer des liaisons efficientes CM2-6ème et 3ème - lycée.
Contenu et programme
Contenus et organisation de la journée 1 ANNEE 1
Apports théoriques sur les élèves DYS, TDA, HPI
- Les fonctions cognitives : l’attention, les perceptions, la motricité, le langage, les fonctions exécutives, la mémoire
Le rôle des émotions : les travaux de Damasio, le cercle vicieux des troubles d’apprentissage, « l’impuissance apprise »
- Les différents troubles dys : les dyspraxies, la dysgraphie, les dyscalculies, les dysphasies, les dyslexies
- L’importance du diagnostic
- Emergence des représentations avec post-it :mise en réflexion du grand groupe des distinctions entre les troubles du comportement et les incivilités.
- Apport théorique sur les différents types de troubles
- Relecture des représentations ; réflexion en petits groupes sur la lecture des comportements
journée 2
Construire des séances adaptée aux élèves ayant des troubles dys, TDA ou autres, cotruire des outils spécifiques adaptés à chaque matière.
Six descriptifs détaillés de cette journée 2 sont fournis en amont avec les sécificités de chaque discipline.
Lettres
Histoire
Géographie
Langues
Sciences
EPS
Mathématiques
Apports théoriques sur les élèves DYS, TDA, HPI
- Les fonctions cognitives : l’attention, les perceptions, la motricité, le langage, les fonctions exécutives, la mémoire
Le rôle des émotions : les travaux de Damasio, le cercle vicieux des troubles d’apprentissage, « l’impuissance apprise »
- Les différents troubles dys : les dyspraxies, la dysgraphie, les dyscalculies, les dysphasies, les dyslexies
- L’importance du diagnostic
- Emergence des représentations avec post-it :mise en réflexion du grand groupe des distinctions entre les troubles du comportement et les incivilités.
- Apport théorique sur les différents types de troubles
- Relecture des représentations ; réflexion en petits groupes sur la lecture des comportements
journée 2
Construire des séances adaptée aux élèves ayant des troubles dys, TDA ou autres, cotruire des outils spécifiques adaptés à chaque matière.
Six descriptifs détaillés de cette journée 2 sont fournis en amont avec les sécificités de chaque discipline.
Lettres
Histoire
Géographie
Langues
Sciences
EPS
Mathématiques
Méthodes pédagogiques
- Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
- Travaux personnels
- Etude de cas
Echanges autour des pratiques de classes et des situations nécessitant la mise en place d’une différenciation spécifique. - Partage d’expérience - Apports théoriques et échanges en grand groupe autour de ces apports. - Travail et réflexions en binômes et petits groupes à partir des différents apports théoriques cités ci-dessus.
Domaines de formation
- Pédagogie, enseignement, formation
Spécialités de formation
- Enseignement, formation
Intervenant(s)
-
CATHERINE QUILICI
Spécificités
Cible
Enseignants du 2nd degré
Domaines d'expertises ICP
- Éducation / Pédagogie
Effectifs
De 10 à 131 participants
Inscriptions et Tarifs
Modalités d'admission
- Aucune
Coût de la formation
Financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants, à cela peuvent s'ajouter les frais annexes (hébergement, transport, frais de bouche...)
Financement
- Formiris
- Entreprise
- Organismes financeurs
- Fonds personnels
Lieu
Collège Notre-Dame du Bretonnais - 93 rue Maindron - 49300 Cholet
Votre commande a bien été ajoutée au panier !


Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.